La lecture est une activité bien souvent oubliée, mais qui peut pourtant littéralement changer notre vie. Dans cet article, j’avais envie de partager avec vous 3 livres inspirants qui ont modifié durablement ma manière d’être et de penser pour le meilleur. Les sujets que j’ai choisi ? Développement personnel, entrepreneuriat et santé holistique. Un programme qui me résume plutôt pas mal ! J’espère qu’il vous inspirera tout autant… 🙂

1 — Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle

Les dieux voyagent toujours incognito est le premier roman de développement personnel que j’ai lu. Je pense qu’il a fortement influencé mon attrait pour cette discipline qui fait aujourd’hui partie intégrante de ma vie personnelle, et à terme, je l’espère, de ma vie professionnelle 🙂. Ce roman écrit par Laurent Gounelle, un écrivain français et spécialiste du « dev perso » explore les thèmes de la quête de soi, du bonheur et de la transformation personnelle.

Une histoire qui a profondément trouvé écho en moi puisque je l’ai découvert au début de ma carrière dans la mode. À cette époque, j’enchaînais les allers-retours Paris-province pour concilier ma vie pro et perso. J’ai même dû l’acheter une deuxième fois puisque je l’avais oublié dans le train 😅. Un des premiers signes annonciateurs de mon burn-out et du déclin de mes fonctions cognitives ? Je ne le saurai jamais !

Les lecteurs ont aussi aimé :  Libère-toi de tes émotions en 10 étapes

Pour vous faire un bref résumé, l’histoire suit le personnage principal, Alan Greenmore, un jeune cadre ambitieux et stressé vivant à Paris. Après une série d’évènements qui semblent de plus en plus insensés, Alan rencontre un homme mystérieux qui prétend être un millionnaire en quête de sens et d’expériences authentiques. Intrigué par cette rencontre, Alan accepte de suivre ce personnage dans une aventure qui le conduira à remettre en question ses valeurs et ses priorités dans la vie.

Tout au long du livre, l’homme partage avec Alan des leçons de vie profondes et des perspectives uniques sur le bonheur, la réussite et l’accomplissement personnel. Du coup, cela nous invite également à réfléchir à notre propre existence et à la façon dont on peut trouver le bonheur et la satisfaction intérieure. Malgré le fait que ce livre inspirant ait été publié en 2012, je le trouve toujours d’actualité. Celui-ci restera longtemps dans ma bibliothèque !

livre de laurent gounelle les dieux voyagent toujours incognito

2 — Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Roland

J’aurais pu continuer cette liste avec d’autres romans de développement personnel, comme Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz, mais je pense que si vous vous intéressez à ce sujet, vous l’avez déjà probablement lu. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en trouver un excellent résumé sur le blog d’Olivier Roland, Des livres pour changer de vie. D’ailleurs, l’article que vous êtes en train de lire fait partie d’un évènement interblogueur organisé par Olivier himself et qui a pour thème, vous l’aurez deviné, « Les 3 livres qui ont changé ma vie ».

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études en fait partie ! Olivier Roland est un entrepreneur, blogueur et auteur français spécialisé dans le domaine de l’entrepreneuriat saupoudré de développement personnel. Dans ce livre, il partage son expérience et ses réflexions sur l’éducation traditionnelle et la réussite professionnelle. La première édition du livre est sortie en 2016 et je crois avoir découvert Olivier en 2017. Je l’ai mis dans ma wishlist sur Amazon et j’ai attendu (tenez-vous bien…) 5 ans 😱avant d’enfin me le procurer et de le lire. Pas rapide la fille. Mais c’est le temps qu’il me fallait pour enfin oser changer de vie !

Les lecteurs ont aussi aimé :  Pourquoi le projet de vie est un problème et comment s'en détacher

L’idée centrale de ce livre inspirant est que le chemin classique de l’éducation et de la carrière n’est pas nécessairement le seul moyen de réussir dans la vie. Le schéma conventionnel qui consiste à suivre une éducation formelle, obtenir un diplôme, puis travailler pour un employeur pendant toute sa vie est remis en question. Et autant vous dire qu’après mon burn-out, ce livre est tombé à pic. L’ouvrage explore différentes approches telles que l’entrepreneuriat, l’apprentissage autodidacte, l’utilisation d’Internet et la poursuite de ses passions pour atteindre le succès et l’épanouissement personnel. Et surtout, il nous donne des pistes concrètes et actionnables immédiatement pour y arriver. Ici, pas de blabla philosophique !

L’auteur partage son histoire extrêmement inspirante, son parcours hors de sentiers battus et comment il a réussi à surmonter les obstacles pour réaliser ses rêves. Mieux, il nous donne une méthode concrète et efficace pour le faire à notre tour via des conseils pratiques pour développer des compétences, cultiver sa persévérance et surmonter la peur de l’échec. Une véritable bible pour qui voudrait lancer son entreprise sur le web !

Ce livre est la raison pour laquelle ce blog existe et il est littéralement en train de changer ma vie 🙂.

livre d'olivier roland tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études

3 — Ayurveda, le guide de référence de Sahara Rose Ketabi

Je continue ma liste avec un ouvrage très pratico-pratique ! Il s’agit du livre Ayurveda, le guide de référence écrit par Sahara Rose Ketabi, une auteure spécialisée dans la médecine ayurvédique et le bien-être. C’est une introduction complète à l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne qui existe depuis des milliers d’années et que j’ai eu la chance de survoler pendant ma formation de professeure de yoga. J’ai voulu en savoir plus et j’ai eu la chance de recevoir cette petite bible en cadeau (merci Emma 🙂).

Les bases, les principes fondamentaux et la philosophie de l’Ayurveda y sont abordés. Le guide présente les cinq éléments (terre, eau, feu, air et éther) et les trois doshas (Vata, Pitta, et Kapha), qui sont les forces vitales responsables de notre état de santé physique et mental. Il y a toute une section test pour vous aider à déterminer au mieux votre élément constitutif de manière ludique et simplifiée.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Comprendre et endiguer le mal-être au travail

Ensuite, l’auteure explore les différents aspects de l’Ayurveda, tels que l’alimentation, les rituels matinaux, la méditation et le yoga. Surtout, elle nous explique comment chacun de ces éléments peut être utilisé pour équilibrer les doshas et améliorer notre santé globale. Il y a aussi toute une partie sur les déséquilibres courants ainsi que des conseils pour les corriger à l’aide de remèdes naturels, d’une alimentation adaptée et de changements de mode de vie.

Alors, il est clair que cet ouvrage est destiné aux grands débutants qui veulent se familiariser avec l’Ayurveda. Bien sûr, cela ne remplace pas une vraie consultation avec un médecin ayurvédique (ou un médecin tout court d’ailleurs), mais cela donne des bases plutôt intéressantes pour prendre soin de sa santé de manière globale et naturelle, tout en prenant en compte sa constitution ayurvédique. On peut y être sensible ou pas, moi je me dis que si cette discipline existe et perdure depuis plusieurs millénaires, c’est qu’il doit y avoir une raison ! J’essaye donc d’appliquer ces principes au mieux au quotidien et j’ai remarqué qu’effectivement, je me sentais mieux ! Comme d’habitude, à vous d’essayer et de garder ce qui fonctionne pour vous. Si ce genre de sujet vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires !

livre de sahara rose ketabi ayurveda le guide de référence

Les 3 livres inspirants que je vous conseille

À l’heure où j’écris cet article, nous sommes en été. La saison idéale pour se détendre et faire le plein d’énergie. C’est aussi généralement là qu’on prend le temps de lire des livres inspirants qui vont nous rebooster pour la rentrée. Voici mes 3 suggestions :

  • Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle ;
  • Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Roland ;
  • Ayurveda, le guide de référence de Sahara Rose Ketabi ;

Et vous, quels sont vos livres favoris ? Partagez en commentaire !

À très vite ! 🙏

Partagez si vous aimez !