Il est parfois difficile de ne pas se décourager lorsqu’on vit dans un environnement morose comme le nôtre. Pendant longtemps, j’ai moi aussi été spectatrice de ma vie personnelle et professionnelle. Je ne voyais pas d’issue. Je pensais que surmonter les obstacles qui se présentaient à moi relevait de l’impossible. Aujourd’hui, je peux te dire que j’avais tort ! Alors, quelle stratégie adopter pour réussir à atteindre tous tes objectifs et vaincre toutes les difficultés qui te maintiennent encore et toujours à la même place ? Dans cet article, je te propose 5 clés pour sortir de l’immobilisme et se remettre en action, pour enfin, retrouver le chemin du bonheur.

1— Nourrir son esprit

Je commencerai cet article avec l’une de mes citations préférées :

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

Albert Einstein

La première des choses à faire est de choisir ses sources d’informations. Ce qu’on consomme au quotidien, les informations qui nous sont offertes ne sont pas là pour nous faire réfléchir ou agir « outside the box ». Merci les médias traditionnels et les algorithmes des réseaux sociaux ! Ceux-ci sont étudiés pour nous faire perdre du temps, pour nous maintenir en état de veille, et nous montrer uniquement des choses que nous savons déjà… Et sur lesquelles, nous n’avons parfois juste aucun contrôle.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Comment trouver son métier idéal ? 7 pistes de réflexion

Je t’encourage dès maintenant à remettre tout ça en question et à te nourrir d’histoires, d’exemples de personnes qui ont réussi à surmonter les obstacles que tu cherches toi-même à franchir. Envie de changer de métier ? Inspire-toi de personnes qui ont vécu une reconversion heureuse. Besoin de retrouver un mode de vie sain ? Lis des livres qui te permettront de trouver tes propres clés pour aller mieux. Prends soin de ton monde intérieur et c’est ton monde extérieur qui changera !

Et si tu te sens coincée dans ta vie pro aujourd’hui, j’ai créé une masterclass qui t’aidera à identifier les 5 clés pour être épanouie au travail sans t’épuiser !

2— Renforcer son corps

Difficile d’accomplir quelque chose challengeant pour l’esprit quand le corps est en mauvaise posture. Spécialement si tu es en burn-out ! Je discute souvent avec des personnes qui, avant d’avoir compris comment être bien physiquement, cherchent à repousser encore plus leurs limites pour trouver le bonheur. La réalité, c’est que le corps et l’esprit sont les deux faces d’une même pièce. On ne peut pas aller bien physiquement si on est en souffrance psychologique, et vice versa.

La clé, c’est d’apprendre à connaître son corps. Apprendre à reconnaître ses limites. Viser toujours plus haut, plus fort, plus loin, il n’y a rien de mal à ça. Peut-être qu’aujourd’hui, tu crois que te pousser dans tes retranchements va t’aider à surmonter tous les obstacles. Oui et non. Avant de repousser ses limites, c’est important de savoir également où elles se trouvent. Car le repos est tout aussi important que l’effort.

Alors, fais du sport, va courir, pousse de la fonte ou avale les kilomètres pour garder un corps fort et en bonne santé. Apprends aussi à te reposer et à prendre soin de toi quand c’est nécessaire. Ta santé mentale te dira merci !

Les lecteurs ont aussi aimé :  Booster son énergie grâce à l'entraînement en hypoxie

3— Trouver un mentor

Ce point est régulièrement abordé dans les podcasts business que j’écoute. Ça peut s’appliquer au monde du travail, mais pas que ! Ton mentor n’est pas obligé d’être quelqu’un de connu, ou une personne que tu fréquentes à titre personnel. Surtout si tu cherches à fuir la pression sociale imposée par ton entourage, qu’il soit personnel ou professionnel !

Prends quelques minutes pour te poser cette question : quelle est la personne qui t’inspire, à qui tu veux ressembler ? Il peut y en avoir plusieurs, selon tes objectifs, tes rêves ou ta vision. Tu n’es également pas obligée de garder le même toute ta vie. L’essentiel est de trouver quelqu’un qui a les résultats que tu souhaites obtenir.

Par exemple, quand j’ai voulu devenir professeure de yoga, je m’inspirais énormément de Carmen Aguilar, une professeure renommée qui organise des ateliers dans le monde entier. Je me suis renseignée sur sa routine, que je m’efforçais de suivre. Je me suis inscrite à ses cours. J’ai participé à ses ateliers. Si elle avait écrit un bouquin, je me le serait procuré également ! En nourrissant ton esprit (cf. point numéro 1 😉), tu réussiras à avancer pas à pas vers tes objectifs, ça ne fait aucun doute !

4— S’entourer des bonnes personnes

Et quand on y pense, il n’y a rien de plus vrai ! Comme le dit Jim Rohn, nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus au quotidien. Imagine que tu aies envie de faire quelque chose de nouveau. De sortir des sentiers battus. De faire quelque chose « d’innovant » par rapport à ton entourage. Pas la peine d’envisager un changement de vie drastique ! Ça peut tout simplement être de sauter en parachute alors que tout le monde autour de toi a peur du vide.

Comment faire, spécialement lorsqu’on est entouré de personnes qui ont aussi peur du changement que nous le sommes nous-mêmes ? Et que nous sommes cloués au sol par toutes ces croyances limitantes ? La solution : se créer un nouveau cercle composé de personnes qui sont arrivées déjà plus loin que là où tu veux aller. En plus d’être de précieux alliés pour surmonter les obstacles qui entravent ta route aujourd’hui, ils pourront également te montrer la voie pour aller plus vite !

Les lecteurs ont aussi aimé :  Calmez le stress en quelques instants avec le soupir physiologique

5— Donner plus que ce qu’on reçoit

Je voudrais tout de suite clarifier les choses si aujourd’hui, tu te retrouves en situation de stress chronique ou de burn-out ! Je ne cherche absolument pas à te dire que tu dois te donner encore plus au travail, ou à la maison, ou encore dans une relation qui ne te satisfait pas. Non. Dans tous les cas, ton bien-être physique et mental doivent être ta priorité, que tu te sentes bien ou non ! Je me sers souvent de cet exemple, mais dans l’avion, tu dois mettre ton masque à oxygène avant de pouvoir aider les autres. C’est pareil dans la vie. Tu dois d’abord te donner de l’attention avant de donner ton attention aux autres.

Une fois cela fait, essaye d’envisager tes défis d’un nouvel œil. Essaye de te focaliser sur le chemin plutôt que sur les résultats. Je te prends l’exemple de ce blog. Avant de pouvoir gagner de l’argent avec mon activité, j’ai écrit et rédigé plus d’une centaine de contenus gratuits, dans le but de partager, d’éduquer, de donner du soutien. Je l’ai fait parce que j’y prenais du plaisir et que j’apportais de la valeur, ne serait-ce qu’avec mon expérience, et mes propres connaissances.

Comment peux-tu intégrer plus de ça à ton quotidien ? Et par donner, je n’entends pas forcément de l’argent. Ça peut être du temps, de l’écoute, de l’empathie. D’ailleurs, les plus belles choses que l’on expérimente n’ont souvent rien à voir avec l’argent pas vrai ?

Et toi, quelles pensées dois-tu faire évoluer, quelles actions vas-tu mettre en place pour réussir à surmonter les obstacles qui te bloquent la route aujourd’hui ? Partage en commentaire !

Partagez si vous aimez !