Avez-vous récemment pris le temps de véritablement vous reposer ? La vie trépidante d’aujourd’hui nous laisse rarement l’occasion d’appuyer sur pause et de profiter du moment présent. Cependant, il est essentiel de prendre du temps pour vous, de vous détendre et de vous ressourcer. Dans cet article, je vous propose différentes activités relaxantes qui vous permettront de vous délasser pendant votre temps libre. De la chaleur apaisante d’un bain chaud à la méditation, en passant par la lecture ou la pratique du yoga, découvrez des moyens simples et accessibles de vous offrir des moments zen bien mérités.

Se reposer, tout simplement

Pouvez-vous me dire avec certitude quand était la dernière fois que vous vous êtes réellement reposé ? Je veux dire, VRAIMENT ? Quand avez-vous pris le temps de ne rien faire, absolument rien ? Quand j’y pense, c’est vrai qu’en tant qu’ex-épuisée professionnelle, j’ai, moi aussi, beaucoup de mal à dire stop et à rester dans le moment présent. J’ai toujours un million de choses à faire et j’en ai encore plus dans la tête ! Pour éviter de trop me surcharger, je dédie maintenant un jour complet par semaine où je ne fais que ce dont j’ai envie, rien en rapport avec le travail et j’essaye d’en prévoir le moins possible. Et si vous faisiez de même ?

Se délasser grâce à la chaleur

La chaleur a un impact sur notre bien-être. Utilisée à bon escient et en intensité contrôlée, elle aide à détendre les muscles et l’esprit. Rappelez-vous la sensation qu’être allongé sur le sable chaud procure. Je ne sais pas vous, mais moi, je me sens extrêmement détendue après une journée à la plage à bronzer !

S’asseoir simplement au soleil

La bonne nouvelle, c’est qu’on n’a pas besoin d’avoir accès à une plage pour profiter des effets de la chaleur. S’exposer pendant une dizaine de minutes au soleil a de nombreux bienfaits. La lumière naturelle va réguler notre rythme circadien et améliorer notre sommeil. Au-delà de ça, il est très agréable de se réchauffer quelques instants avec ses rayons. Même s’il n’est pas prouvé scientifiquement que le soleil a une incidence positive sur notre humeur et notre degré de relaxation, on peut tout de même affirmer que c’est une activité relaxante !

Prendre un bon bain chaud

Quand je suis stressée, on me dit souvent « va prendre un bain ». Et pour cause, je ne sais pas vous, mais moi je fais partie de la team douche brûlante ! C’est sans doute dû à mon côté Pitta (l’un des 3 Doshas de la médecine ayurvédique). J’adore la chaleur ! Et c’est vrai que c’est un super bon moyen de se détendre, surtout après avoir passé une période prolongée dans le froid ou le vent d’hiver 🥶. D’ailleurs, certaines études montrent la corrélation entre le fait de prendre un bain chaud et une réduction des symptômes de l’insomnie (vous pouvez consulter cette étude, le lien est en bas de page). Si vous n’avez pas de bain, pensez au hammam ! Les effets ne sont pas prouvés, mais c’est vraiment agréable.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Dépasser la peur de pas être à la hauteur en 7 clés

S’offrir un massage

Le massage est l’activité relaxante par excellence ! Vous pouvez choisir de vous auto-masser en guise de routine nocturne, comme le suggèrent d’ailleurs les textes ayurvédiques. Cette pratique s’appelle abhyanga. Elle consiste simplement à vous hydrater la peau avec de l’huile légèrement tiède. Choisissez toujours de préférence un produit 100 % naturel et le moins transformé possible. Huile de sésame, amande, olive ou coco par exemple. Il vous est bien évidemment possible de vous rendre dans un spa pour vous faire chouchouter et lâcher prise complètement 😉.

Méditer pour calmer son esprit

Je vous l’accorde : les premières fois que l’on médite sont rarement source de relaxation et de détente. On a plutôt l’esprit en ébullition qui part dans tous les sens avec l’irrémédiable envie de bouger, de se gratter le nez, de s’étirer et j’en passe. Déjà, sachez que méditer pendant seulement quelques minutes peut suffire à vous relâcher. Ensuite, la méditation, c’est comme toutes les autres activités. Imaginez que vous preniez des cours de peinture, vous n’allez pas devenir Van Gogh à la fin de votre première session ! Hé bien pour la méditation, c’est pareil, il faut entraîner son esprit petit à petit. Mais je vous rassure : vous devriez déjà ressentir une amélioration au bout de seulement 15 jours de pratique !

En plus, la méditation peut vous aider à gérer votre stress de manière naturelle et durable. Découvrez comment en cliquant ici !

Lire un livre léger

Dans notre quête de perfection et de productivité pouvant mener au burnout, on peut être tenté de se piéger nous-mêmes. Imaginez, vous vous convainquez que vous aller prendre du temps pour vous en lisant un bon livre. Ben oui, la lecture, c’est top, c’est la détente ! Je suis d’accord avec vous sauf que si vous êtes, par exemple, professeur de yoga et que vous lisez la Hatha Yoga Pradipika pour vous changer les idées, je ne suis pas sûre que ce soit effectivement le cas. Les livres complexes qui parlent de sujets qui nous dépassent ont beau être ultra intéressants, mais ils mobilisent notre cerveau de manière importante. Alors, pendant, justement, votre sortie plage ou votre session de lecture pré-sommeil, choisissez plutôt les romans qui stimulent l’imagination.

Un de mes coups de coeur (lien affilié) :

Se faire plaisir en mangeant nourrissant

Aujourd’hui, nous avons tendance à associer la récompense ou la détente avec la nourriture « plaisir ». Par là j’entends le sucre (dont la fameuse pâte-à-tartiner-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom 😅), le gras (fast-food, mon amour 🍔), et le sel (emoji🍕, mais les chips et les cacahuètes, ça marche aussi). Vous l’aurez compris, je plaide coupable ! Et si on essayait plutôt de favoriser des aliments qui nous font plaisir et qui nous font du bien à la fois ? Je vous donne un exemple. J’adore les fraises. C’est mon fruit préféré. Par contre, pour en trouver des fraîches qui n’aient pas le goût d’eau, c’est assez difficile et coûteux. La saison est très courte ! Du coup, quand je le peux, hé bien je préfère me faire plaisir avec ces fruits délicieux qui sont en plus, bons pour ma santé ! Réfléchissez-y 😉 !

Le top du top, c’est de manger votre petit délice personnel en pratiquant la pleine conscience. Je vous montre comme faire ici !

Passer du temps avec ses proches

Si vous avez la chance d’être bien entouré, je veux dire des personnes bienveillantes et attentives, profitez de votre temps libre pour passer du temps avec eux. Les repas dominicaux qui durent toute l’après-midi peuvent être rébarbatifs, mais là encore, adaptez cette activité à votre emploi du temps et à vos besoins. En tout cas, ne restez pas (trop) isolé pendant vos temps repos et connectez avec ces personnes qui tiennent à vous. C’est particulièrement important lorsque vous êtes dans une période de vie difficile (comme un burnout ou une dépression).

Les lecteurs ont aussi aimé :  Comment aider un proche en burn-out ?

Marcher dans la nature

Encore une activité que peu de gens pratiquent et pourtant, c’est une manière de bouger et de s’entretenir de façon efficace et gratuite ! Vous pouvez marcher à peu près n’importe où et n’importe quand. Bien sûr, c’est toujours mieux si vous avez un parc ou de la verdure à proximité, mais en tout cas, cette activité physique est accessible vraiment à tout le monde. Arte a d’ailleurs fait un reportage intéressant à ce sujet si vous souhaitez aller plus loin.

Jardiner

Rien de tel qu’une activité relaxante manuelle pour littéralement mettre son cerveau sur pause. C’est le cas du jardinage. Vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte, ni même d’avoir un bout de terrain énorme pour vous initier aux soins des plantes. J’ai d’ailleurs moi-même commencé en appartement, puis sur balcon. Il n’y a rien de tel que de s’occuper de petites graines, pousses et plants avec délicatesse pour déconnecter du temps et du quotidien. Si vous avez l’occasion de cultiver en plus des petits fruits ou légumes, c’est le top ! Manger quelque chose qu’on a fait pousser de la graine au fruit procure un sentiment de satisfaction incomparable.

Faire du yoga

Si vous n’êtes pas manuel, vous préfèrerez sûrement faire une activité physique qui détendra votre corps. D’ailleurs peut-être avez-vous déjà vu ce proverbe populaire chez nos amis anglo-saxons :

Movement is medicine.

Littéralement : « le mouvement est le remède » en bon français. Pour le yoga, cela ne saurait être plus vrai ! Lors d’un cours, vous mobilisez votre corps, mais aussi votre concentration, et la maîtrise du souffle. Ces trois actions combinées sont le cocktail gagnant pour vous détendre et vous faire du bien.

Écrire de manière automatique

Vous êtes plus écrivain actif que lecteur passif ? Pas de problème ! Dans un précédent article, j’avais déjà évoqué les bienfaits de l’écriture pour lutter contre la dépression. J’en déduis donc qu’écrire est une activité relaxante et parfaite pour le lâcher-prise. Je vous conseille de privilégier l’écriture à l’ancienne que la rédaction sur un clavier. Déjà, ça a plus de charme, il faut bien le dire 🙂. Ensuite, coucher ses pensées sur le papier permet de réfléchir plus en profondeur et surtout, de s’immerger dans l’activité, à l’inverse de l’ordinateur ou du téléphone. Les distractions et notifications sont beaucoup plus importantes et tentantes.

Les lecteurs ont aussi aimé :  3 pistes pour mieux gérer les conflits

Laisser parler sa créativité

Pour finir ce petit « top 14 », nous allons aborder bien évidemment les activités artistiques. Ce ne sera pas une surprise, mais, tout comme le jardinage, ces activités induisent que vous vous serviez plus de vos mains et moins de votre cerveau.

Se laisser absorber par la calligraphie, le dessin ou la peinture

Toutes les activités où vous pouvez dessiner, gribouiller, écrire, peindre sont bonnes à prendre ! Il existe même des professeurs spécialisés dans l’art-thérapie. Cela consiste à utiliser l’art et le processus artistique dans un parcours de soin, quel qu’il soit. Heureusement, vous pouvez tout à fait profiter des bénéfices des arts graphiques pour le plaisir, sans vouloir vous soigner. Récemment, j’ai découvert la calligraphie. Une autre manière de se laisser emporter par l’écriture !

Se laisser porter par la musique

Qui n’aime pas la musique ? Je pense que s’il y a un art qui est universel, c’est bien celui-là ! Vous pouvez choisir d’apprendre à jouer de l’instrument qui vous fait rêver, ou plus simplement de vous déconnecter de la réalité avec un bon casque anti-bruit et un artiste dont vous aimez les chansons. De nombreuses études montrent que la musique que vous écoutez influence votre humeur donc, préférez quelque chose qui vous procure de la joie comme dirait Marie Kondo 😉.

Les activités relaxantes à privilégier en fin de semaine

Il est essentiel de prendre le temps de se détendre et de se reposer dans notre vie quotidienne trépidante. Les activités relaxantes peuvent nous offrir une pause bien méritée et nous permettre de retrouver notre équilibre intérieur. Ces moments de tranquillité sont bénéfiques pour notre bien-être mental et physique. Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez notamment essayer de :

  1. Vous reposer, tout simplement.
  2. Vous asseoir au soleil.
  3. Prendre un bon bain chaud.
  4. Vous offrir un massage relaxant.
  5. Méditer pour calmer votre esprit.
  6. Lire un livre léger qui vous transporte.
  7. Vous faire plaisir en mangeant des aliments nourrissants.
  8. Passer du temps avec vos proches et créez de nouveaux souvenirs.
  9. Marcher dans la nature.
  10. Vous adonner au jardinage.
  11. Pratiquer le yoga.
  12. Écrire de manière automatique pour libérer vos pensées.
  13. Vous laisser absorber par la calligraphie, le dessin ou la peinture.
  14. Vous laisser porter par la musique.

En intégrant régulièrement ces activités dans votre vie, vous cultivez votre bien-être et votre épanouissement personnel. Alors, prenez le temps ! Vous le méritez 🙂.

Quelles sont vos astuces personnelles pour vous détendre ? Partagez vos conseils dans les commentaires et permettez à la communauté de bénéficier de vos idées originales !

Partagez si vous aimez !