As-tu l’impression que petit à petit, ton travail, ta charge mentale et ton stress t’enlèvent toute énergie vitale, tout élan de vie ? Que tu n’arrives tout simplement plus à te sentir vivante, tellement tu es épuisée ? Et si redonner du sens au travail était la solution ? Je te l’accorde, c’est plus facile à dire qu’à faire. C’est pour ça que dans cet article, je vais te proposer plusieurs pistes pour te réapproprier ta vie professionnelle pour que tu puisses, toi aussi, te reconnecter facilement avec cette vitalité qui te fait défaut aujourd’hui !

C’est quoi pour toi, « se sentir vivant »

Oui parce que, commençons par ça ! Ta définition et la mienne ne seront probablement pas les mêmes. Je dirais même qu’il est fort probable que ta définition évolue en même temps que toi, que ta vie. Alors voici quelques petits exemples issus de ma propre expérience :

L’avant

Zen & Ambitieuse ne s’appelle pas comme ça pour rien 😉. Au début de ma vie professionnelle, le sens au travail n’était pas une composante essentielle pour me sentir vivante. Je m’attelais surtout au côté « ambitieux » de la chose. Alors pour moi, traverser toute la France et décrocher le poste idéal pour lequel j’avais étudié des années, avec en prime, la chance de troquer ma nuageuse Franche-Comté contre LA CÔTE D’AZUR… c’était juste le rêve. Et cela a suffi à me donner ma dose de nouveauté pendant quelque temps.

Le burn-in

Tu l’as compris, ma vie professionnelle a toujours occupé une grande partie de ma vie. À tel point que, pendant plusieurs années, je l’ai laissée prendre le pas sur tout autre chose. C’est devenu un challenge, une quête du toujours plus… jusqu’à devenir une obsession, une prison. Je ne vivais QUE pour ça. Évidemment, si tu as l’impression d’être dans cette situation aujourd’hui, je ne peux que te mettre en garde. Parce que l’issue, malheureusement, c’est le burn-out. Et il y a tellement d’autres moyens d’arriver à ce fameux alignement entre valeurs, travail, et juste la vie, tout simplement ! Mais on va en parler juste après 😉.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Transformez votre état d'esprit avec le minimalisme

Pendant l’épuisement

Mars 2022. Je suis officiellement en burn-out. L’expression « se sentir vivant » n’a plus aucun sens. Je suis épuisée, et je mets de longs mois à m’en remettre. Au début, l’étincelle de vie (et d’envie) était bien faible. Mais au fur et à mesure, j’ai repris le goût de me faire plaisir, de penser à moi, et de me reconnecter à moi-même, tout simplement. Avoir les mains dans la terre, écrire, dessiner… Ce sont les choses simples qui m’ont apporté le plus de réconfort et d’apaisement.

J’en profite pour glisser ici que cet article participe à un évènement inter-blogueurs organisé par Laura, du blog Madame Shiitake dont le thème est « Partagez ce qui vous fait sentir vivant ». Cette « survivante » du burn-out est devenue « bonne-vivante » et partage sa passion pour la cuisine, ce qui l’a aidé à retrouver sa vitalité à travers cette épreuve ! (Le jeu de mots, on valide ou j’arrête ? 😅)

Le renouveau… et l’équilibre

Aujourd’hui, le sens au travail a une nouvelle signification. C’est toujours une de mes valeurs fortes (et ça le sera toujours). Mais c’est aussi le moyen qui me permet de me sentir vivante chaque jour. Parce qu’il nourrit qui je suis et ce que j’ai envie d’être. Bon, ça fait un peu perché comme phrase, je te l’accorde. Mais quel bonheur d’avoir retrouvé l’envie de se lever chaque matin pour poser une nouvelle pierre sur le chemin qui me permet de créer la vie qui me correspond ! Ne te méprends pas : aujourd’hui, mon travail m’apporte certes une grande satisfaction, mais c’est parce qu’il me permet aussi de consacrer du temps à toutes ces petites choses que j’ai citées juste avant !

(Re)Trouver du sens au travail concrètement

Si tu te retrouves sur ce blog aujourd’hui, j’imagine que tu considères aussi que le travail doit être une source d’épanouissement et pas une simple contrainte alimentaire. Que tu sois au chômage, en attente de renouveau professionnelle, en reconversion ou même déjà reconvertie, je te propose maintenant quelques pistes pour trouver ou retrouver du sens au travail et en faire une véritable source de vitalité !

Les lecteurs ont aussi aimé :  3 Livres inspirants pour se rebooster

1. Identifier les sources de désalignement

Pour l’avoir expérimenté au fil des années, pas de vie épanouie et nourrissante sans alignement. Prendre le temps d’une introspection, histoire d’écouter les messages de notre corps, peut suffire à remettre les pendules à l’heure et à retrouver une direction en accord avec nos valeurs et à ce qui nous tire vers le haut ! Pour cela, deux choses :

  • Connaître tes valeurs ;
  • Les comparer à celles reflétées dans ton travail, ta vie actuelle.

En quoi ton job les nourrit-elles et donc, par extension, te fait sentir vivante ? À l’inverse, qu’est-ce qui fait que tu te sens déconnectée de ton travail, et plus globalement, de ta joie de vivre ? Comment peux-tu intégrer plus de ce qui te fait du bien dans ton quotidien ? À quel moment de ta vie t’es-tu senti la plus heureuse ? La plus énergisée ?

Inscris tout ceci dans ton carnet préféré pour pouvoir y revenir et faire le point régulièrement !

2. Déterminer ce qui te fait vibrer

Selon où tu te trouves sur ton chemin de vie, peut-être que tu te dis que rien ne t’apporte de la joie en ce moment. Ou du moins, que tu ne te sens pas assez passionnée. Je te comprends, car en tant que multipotentielle soupçonnée, je me suis souvent intéressée à beaucoup de choses, mais rarement passionnée. Oui tu sais, la passion dévorante qui fait que tu te consacres à un sujet pendant des heures, des mois, des années. Déjà, tu peux te déculpabiliser face à ça, car nous sommes énormément dans cette situation ! Ensuite, je me suis rendu compte que le plaisir, la passion des choses vient avec la pratique :

  • J’aime le yoga, mais je l’apprécie encore plus quand le cours est challengeant (j’adore les inversions 🙃) ;
  • J’ai mis beaucoup de temps à pratiquer la guitare régulièrement, mais je me rends compte que plus j’en fais, plus ça devient facile, et plus j’ai envie de pratiquer ;
  • J’ai toujours tenu des blogs, mais je finissais toujours par m’essouffler. Pour celui-ci, c’est différent : l’inspiration me vient assez facilement et plus j’écris, moins cela me prend de temps, et plus ça devient un plaisir !

Moralité : essaye, teste, et persévère au moins un petit peu pour trouver le sweet spot où tu apprends et évolues en t’amusant. C’est pareil avec ton job au final ! C’est ce qui te permettra de mener à bien ta mission de vie sans pression ! 🙂

Les lecteurs ont aussi aimé :  Le guide de l'authenticité au travail

3. Mettre en œuvre le changement

Quoi de plus grisant que de se consacrer à ce que l’on aime et de voir les petites graines que l’on a plantées germer, grandir et donner des fruits, de plus en plus beaux avec les années ? (Tu sens ma passion pour le jardinage ici ? 😛) Je ne sais pas pour toi, mais en tout cas, c’est une sacrée source de vitalité pour moi ! Pour atteindre ce fameux équilibre entre sens au travail et vie personnelle épanouie, il ne suffit pas de le vouloir. Il faut également agir ! Passer à l’action, oui, mais pas n’importe comment !

Mon exercice favori pour faire le point ? La roue de la vie ! Il va te permettre de trouver le juste équilibre entre tous les domaines de ta vie. Une fois que c’est fait, tu n’as plus qu’à établir ton plan d’action précis à l’aide d’objectifs SMART, et le tour est joué 🙂.

Et si tu ne sais toujours pas par où commencer, on peut en discuter ensemble dans le cadre d’une session de coaching offerte. Prends rendez-vous ici !

Comment se sentir en vie au travail et à la maison, en bref

Retrouver du sens au travail n’est pas seulement une quête professionnelle, c’est une démarche personnelle qui peut transformer ta vie entière. En suivant ces étapes, tu peux progressivement retrouver cette vitalité et cette joie de vivre qui te font défaut :

  1. Identifie les sources de désalignement :
    • Connais tes valeurs et compare-les à celles reflétées dans ton travail et ta vie actuelle.
    • Identifie ce qui te fait sentir déconnectée et comment intégrer plus de ce qui te fait du bien dans ton quotidien.
  2. Détermine ce qui te fait vibrer :
    • Découvre ce qui t’apporte de la joie (voire une nouvelle passion !).
    • Essaye, teste et persévère dans différentes activités pour trouver ce qui te nourrit et t’épanouit.
  3. Mets en œuvre le changement :
    • Utilise des outils comme la roue de la vie et les objectifs SMART pour établir un plan d’action concret.
    • Agis de manière stratégique pour atteindre un équilibre entre sens au travail et vie personnelle épanouie.

Ce cheminement est unique à chacun, et ne se fait pas du jour au lendemain ! Donne-toi le temps (et la bienveillance) nécessaire pour avancer à ton rythme, pour ne pas oublier de profiter de la vie, c’est le plus important 🙂.

Et toi, qu’est-ce qui te fait sentir vivante au quotidien ? Partage tes expériences et tes réflexions en commentaires !

Partagez si vous aimez !