Cherchez-vous activement votre métier de rêve ou envisagez-vous une reconversion professionnelle pour échapper à l’épuisement ? Le désir de changer de travail peut découler d’une quête plus profonde de sens. Le job idéal va bien au-delà des titres prestigieux et des salaires élevés. Je sais combien le stress et le burn-out peuvent affecter la santé mentale, et c’est pourquoi il est plus que nécessaire de se diriger vers une carrière qui nourrit votre passion tout en préservant votre bien-être. Dans cet article, je vous propose 7 pistes pour remettre de la valeur dans votre quotidien professionnel… et par extension, votre vie personnelle !

1— Refuser la fatalité

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai été élevée dans un cadre où on me répétait souvent qu’il fallait faire des études pour avoir un bon métier. Grimper cette fameuse échelle sociale, gravir les échelons du succès dans nos carrières, semblait être la seule voie à suivre. La médiocrité n’était pas envisageable. Mais avec le recul, je peux maintenant vous dire que s’acharner à viser des postes toujours plus élevés n’est pas toujours le chemin vers le bonheur professionnel. Pendant plus de 10 ans, j’ai été là, à essayer de m’accrocher, en espérant atteindre les sommets du succès, et en me disant que ma vie serait parfaite une fois en haut. Seulement, ce panorama ne m’a pas satisfaisait. Pire que cela, ça m’a rendu malade ! Nous sommes parfois tellement pris dans cette idée de « réussir » socialement que nous en oublions l’importance vitale de s’épanouir dans son travail. En d’autres termes, pourquoi grimper si c’est la mauvaise échelle ?

Les lecteurs ont aussi aimé :  L'amour de soi, la solution au stress ?

2— Se replacer au centre de ses priorités

Qu’on le veuille ou non, nous sommes tous plus ou moins conditionnés à suivre le chemin classique : école, université, puis obtenir ce fameux CDI dans une grande entreprise afin de grimper peu à peu les échelons, en espérant que chaque nouvelle promotion nous rapprochera du bonheur professionnel. Pourtant, combien d’entre nous ont pris le temps de réfléchir sérieusement à leurs désirs et motivations personnels avant de faire des choix de carrière ? En tout cas, je sais que moi, à 18 ans, je n’avais aucune idée de ce à quoi mon métier de rêve ressemblait ! Et même après avoir pris un an « de césure » après mon BAC, j’ai repris le chemin des études supérieures sans vraiment réfléchir à ce qui me rendait réellement heureuse. Et au final, l’école et l’université laissent souvent peu de place à l’auto-réflexion. Quand notre vie professionnelle s’écroule, on a l’impression de se retrouver coincé avec des décisions prises à l’adolescence, parfois déconnectées de la réalité. La réflexion sur soi n’est pas un luxe, mais une nécessité. Trop souvent, nous prenons des décisions professionnelles sans nous interroger sur ce qui nous épanouit vraiment. C’est le moment de changer cela !

3— S’aligner avec ses valeurs

Le voyage vers une carrière épanouissante commence par une introspection profonde. Souvent, dans la quête du succès, nous nous perdons de vue. Le jeu des valeurs offre une boussole pour revenir à soi, pour comprendre ce qui nous anime réellement. Des questions simples comme « Quel type de travail appréciez-vous ? » ou « Qu’est-ce que j’aime faire dans la vie ? » ne sont pas simplement des sujets de discussion. Ce sont de véritables clés qui ouvrent la porte vers la découverte de nos valeurs fondamentales. Savez-vous répondre avec assurance à la question « Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous ? ». Quelles sont ces valeurs clés qui résonnent en vous, celles qui ne sont pas dictées par les normes sociales, celles qui émanent de votre authenticité ? Ce processus va au-delà de la simple définition de ce que vous aimez. Il s’agit de reconnaître ce qui vous motive, ce qui vous donne un véritable projet de vie. En définissant ces valeurs, vous créez un filtre puissant pour évaluer les opportunités professionnelles. Elles deviennent le fondement sur lequel vous bâtissez une carrière qui a du sens.

Les lecteurs ont aussi aimé :  8 conseils pour cultiver un état d'esprit créatif

4— Oublier l’idée du succès instantané

De plus en plus, il est facile de succomber à l’idée d’une gratification instantanée. On a l’impression que la réussite doit arriver vite fait, bien fait. Connaissez-vous le syndrome de l’objet brillant ? Les « objets brillants » représentent ces choses qui semblent attrayantes, mais qui ne procurent finalement pas un bonheur durable. Que ce soit le statut, les titres de poste prestigieux, les salaires mirobolants ou des biens matériels comme une voiture de fonction par exemple, ces choses matérielles peuvent sembler attractives, mais ne sont finalement pas synonymes de métier de rêve. C’est là que nous devons changer notre perspective. Se concentrer sur nos valeurs personnelles (voir paragraphe précédent 😉) et sur ce qui est vraiment important aide à éviter de tomber dans le piège de poursuivre une carrière basée uniquement sur les avantages en nature. Mon objet brillant à moi, c’était le statut de chef de produit, et cette idée « d’avoir une place importante », de voyager, de rencontrer et de négocier avec des patrons. Or, l’autre côté de la pièce était beaucoup moins rutilant… Ou en tout cas, beaucoup moins aligné avec moi. D’où mon burn-out et mon changement de vie.

5— Transformer son point de vue sur les forces et les faiblesses

Dans l’inconscient général, nous avons tous plutôt une vision traditionnelle des forces et des faiblesses. Les forces sont associées à ce que nous maîtrisions, tandis que les faiblesses regroupent tout ce que nous devons améliorer. Je vous propose de regarder cela d’un nouvel œil. On pense donc que nos forces sont uniquement ce que nous faisons bien. Mais en réalité, c’est beaucoup plus que ça. Nos forces sont ces activités qui nous stimulent, qui nous enthousiasment, nous apportent de l’énergie même si nous ne sommes pas encore des experts. Les faiblesses, quant à elles, ne sont pas seulement des lacunes dans nos compétences. Ce sont des activités qui drainent notre énergie, même si nous sommes compétentes. Alors, ne serait-il pas plus enrichissant de délaisser ce qui nous épuise, même si nous sommes doués dans ces domaines ? Nous pouvons nous libérer de la pression d’être parfaites dans tout. L’important n’est pas seulement d’être compétent, mais aussi de ressentir de la joie et de l’énergie dans ce que nous faisons.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Je procrastine... et j'apprends à aimer ça en 10 bonnes raisons !

6— S’ouvrir, être curieux

Quand on évoque la souffrance au travail, on pense souvent reconversion totale et changement radical, juste parce qu’on ne supporte plus du tout notre situation actuelle. La bonne nouvelle, c’est que des changements drastiques ne sont pas toujours nécessaires. La tentation peut-être grande de tout changer, de tout abandonner dans la quête de votre métier de rêve. Mais, et si être proactif et curieux à propos des différentes possibilités au sein même de notre domaine actuel pouvait nous conduire à une plus grande satisfaction ? Ouvrir vos chakras pourrait bien vous ouvrir des portes insoupçonnées ! Plutôt que de tout chambouler, vous pouvez explorer ces nouvelles options simplement en discutant avec des personnes qui ont déjà emprunté ces voies. Ouvrir un dialogue, recueillir des conseils peut apporter des éclairages inestimables.

7— Refuser que l’épuisement devienne la norme

La notion selon laquelle l’épuisement devrait être la norme dans notre vie professionnelle commence à être vraiment prédominante dans notre société actuelle, et c’est tant mieux ! J’ai longtemps cru que mon succès professionnel dépendait uniquement des résultats. Mais au final, est-ce que le travail ne devrait pas aussi prendre en compte comment il nous fait nous sentir ? Notre travail devrait également contribuer au bien-être de chacun. C’est une perspective radicalement différente, mais tellement plus humaine. Refusons que l’épuisement et le stress chronique deviennent notre réalité quotidienne. Cherchons plutôt un travail qui s’aligne avec nos valeurs personnelles et qui apporte un réel épanouissement. Parce que le but de la vie, ce n’est pas seulement de réussir professionnellement, mais surtout de trouver un équilibre où chaque jour nous apporte du sens et de la satisfaction.

En route vers votre idéal professionnel

Souvent conditionnés par des schémas conventionnels, nous nous éloignons parfois du chemin du bonheur professionnel. Heureusement, trouver votre métier de rêve est à portée de main, et voici 7 pistes de réflexion sur lesquelles vous pencher pour vous y aider :

  1. Refusez la fatalité ;
  2. Replacez-vous au centre de vos priorités ;
  3. Alignez-vous avec vos valeurs ;
  4. Oubliez l’idée du succès instantané ;
  5. Transformez votre point de vue sur les forces et les faiblesses
  6. Ouvrez-vous, soyez curieux ;
  7. Refusez que l’épuisement devienne la norme.

Au bout du compte, le succès professionnel ne devrait pas seulement être mesuré par des résultats, mais aussi par la satisfaction quotidienne et le sens que nous apporte notre travail

Et vous, quelle est la principale frustration que vous ressentez dans votre travail actuel ? Avez-vous envie de changer radicalement ? Ou exercez-vous déjà votre métier de rêve ? Partagez en commentaires !

À très vite 🙏 !

Partagez si vous aimez !