Imaginez un monde où vos pensées et émotions influencent directement les expériences que vous vivez. C’est le cœur de la loi de l’attraction, ce concept de développement personnel qui se base sur la croyance que les pensées positives attirent des résultats positifs, et que les pensées négatives engendrent des expériences moins favorables. Découvrons comment cette loi peut animer votre vie et les méthodes pour l’intégrer dans votre quotidien.

Qu’est-ce que la loi de l’attraction ?

Commençons par le commencement. Comme son nom l’indique, la loi de l’attraction voudrait que lorsqu’on désire quelque chose très très fort, des forces supérieures vont se mettre en action pour nous l’apporter dans la vie. C’est un concept souvent associé au développement personnel et au mouvement de la pensée positive. En gros, cela part du principe que toutes nos pensées et nos émotions peuvent influencer directement les événements et les expériences que nous allons attirer dans notre vie. Autrement dit, selon la loi de l’attraction, les pensées positives attirent des expériences positives, et les pensées négatives des expériences négatives. Cela nous encourage à prendre confiance en nous, à croire en nos objectifs et à les imaginer comme déjà réalisés, ce qui renforcerait l’énergie positive déployée pour que ces objectifs se concrétisent.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Transformez votre état d'esprit avec le minimalisme

Vous vous en doutez, cette loi n’a pas vraiment de base scientifique solide. À ce jour, il n’y a aucune preuve convaincante qui démontre que seules vos pensées peuvent influencer directement les événements extérieurs de manière sûre. Comme d’habitude, je suis comme la Suisse et je ne prends pas spécialement parti. D’un côté, je trouve qu’avoir un état d’esprit positif va bien sûr nous aider à nous mettre dans de bonnes dispositions pour réaliser nos objectifs. De l’autre, je trouve que l’important reste tout de même d’agir. Et surtout, de ne pas tomber dans le piège de la positivité toxique ou de l’auto-victimisation (« tout est de ma faute »).

L’origine du concept remonte au début du XIXe siècle avec le mouvement New Thought né aux États-Unis. En France, nous l’avons découvert grâce à la Méthode Coué et le principe de l’autosuggestion. La loi de l’attraction est ensuite un peu tombée dans l’oubli avant de revenir sur le devant de la scène grâce au livre « Le Secret » par Rhonda Byrne, qui a été un best-seller mondial.

Comment utiliser ce principe au quotidien ?

Si ce concept vous séduit, voici comment l’intégrer dans votre vie de tous les jours grâce à quelques étapes simples.

Définir ce que vous voulez

Déjà, l’exercice n’est pas simple. Je suppose que c’est beaucoup plus facile pour vous comme pour moi de savoir ce que vous ne voulez pas. Dans ce cas, commençons par nous munir d’un carnet et d’un stylo et de faire un tableau à deux colonnes. À gauche, ce qu’on ne veut pas. À droite, ce qu’on veut. Il s’agit d’être le plus précis possible. Vous pouvez choisir un objectif professionnel par exemple, celui par exemple de réussir à exercer le métier de vos rêves. Essayez de vous concentrer sur une seule chose à la fois.

Formuler votre souhait

Dit comme ça, ça fait un peu penser à Aladin devant le génie de la lampe magique. Ici, il s’agit simplement de formuler ce que vous désirez de manière positive, avec une simple phrase affirmative, du style « je veux rencontrer le grand amour » plutôt que « je ne veux plus rencontrer de loosers ». En faisant ceci, vous allez conditionner votre esprit à être dans l’abondance, à vous ouvrir à plus de possibilités et à orienter vos pensées vers quelque chose de positif. Choisissez une phrase courte au temps présent.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Comment se simplifier la vie ? 9 pistes à suivre

Visualiser son futur soi

Maintenant que vous savez ce que vous voulez et que vous l’avez encapsulé dans une sorte de court mantra, il va maintenant falloir vous en imprégner. Pour cela, vous allez devoir faire un exercice de visualisation. Faites marcher votre imagination pendant que vous vous répétez votre nouvelle phrase positive. Imaginez comment vous serez, comment vous vous sentirez et ressentez les émotions positives liées à ces pensées, à la réalisation de cet objectif. Croyez-y vraiment et pensez-y le plus souvent possible dans votre journée.

Pratiquer la gratitude

Ça, je vous encourage à le faire même si vous ne pratiquez pas la loi de l’attraction. Parce qu’au final, dans la vie, mieux vaut savoir se contenter de ce qu’on a déjà plutôt que de toujours courir après ce qu’on n’a pas ou simplement espérer un avenir meilleur. Je suis persuadée que vous avez déjà aujourd’hui une multitude de choses pour lesquelles vous pouvez vous réjouir au présent. Je fais personnellement l’exercice dans mon journal tous les jours ! Cela vous permettra d’être sur un état d’esprit d’abondance plutôt que de vibrer le manque.

Passer à l’action

C’est le point le plus important selon moi. Oui, parce que conditionner ses pensées, regarder des vidéos motivantes et inspirantes, c’est bien (et même conseillé par rapport aux vidéos de chats mignons 😺) ! Mais si vous ingurgitez tous ces messages sans jamais rien changer dans votre quotidien ni faire les actions adéquates, hé bien… il ne va rien se passer. Et c’est logique : si vous voulez par exemple rencontrer l’amour, mais que vous restez tous les soirs assis dans votre canapé à regarder Netflix, il y a quand même peu de chances pour que ça arrive (sauf si vous avez un coup de foudre avec votre livreur, mais quelles sont les chances que ça arrive ??).

Et vous connaissiez-vous la loi de l’attraction ? Qu’en pensez-vous ? La pratiquez-vous au quotidien ? Partagez en commentaires !

Les lecteurs ont aussi aimé :  Apprenez à dire non grâce à ces 12 conseils

À très vite ! 🙏

Partagez si vous aimez !