Votre environnement professionnel vous rend nerveux ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de gérer son stress au travail efficacement en adoptant des stratégies simples. Dans cet article, je vous propose six idées pour décompresser en quelques minutes en utilisant, entre autres, la respiration, la méditation et l’exercice physique. Mais pas que ! Intégrez ces suggestions dans votre routine quotidienne pour réduire la tension en améliorant votre bien-être général.

1— Respirer profondément quelques minutes

Lorsque nous sommes stressés, notre souffle devient rapide et superficiel. Cela a pour effet d’augmenter notre production d’adrénaline et de cortisol, les deux hormones du stress. Arrêtez-vous quelques minutes pour respirer de manière complète et profonde. Cela va inverser ce processus et vous apaiser instantanément. La respiration ventrale est une technique ultra simple, mais très efficace pour gérer son stress au travail, ou dans n’importe quelle situation d’ailleurs. Elle ne nécessite aucun équipement ni de mise en place particulière. Pour pratiquer cette forme de respiration profonde, il suffit de s’asseoir confortablement. Prenez de longues inspirations en remplissant complètement les poumons et en gonflant le ventre. Relâchez lentement l’air en expirant et en contractant l’abdomen. Cette technique aide à modérer le rythme cardiaque, à réduire la pression artérielle et à calmer l’esprit.

Découvrez plus en détail 3 exercices de respiration anti-stress efficaces.

2— S’isoler pour méditer un instant

Parfois, la tension professionnelle devient trop difficile à gérer. Dans ces cas-là, il peut être bénéfique de se retirer pour méditer. La méditation permet de vous reconcentrer sur le moment présent, de vous détendre et de réduire l’anxiété. En vous isolant quelques minutes dans un endroit calme — une pièce vide, à l’extérieur ou, moins glamour, mais efficace, les toilettes —, vous pouvez commencer à vous intérioriser. Respirez tranquillement, fermez les yeux et laissez vos pensées s’apaiser. Vous pouvez compter dans votre tête, vous focaliser sur votre respiration, sur les bruits environnants ou encore sur une image abstraite positive. Imaginez un lieu où vous vous sentez en sécurité. Cette petite pause méditative peut vous aider à vous recentrer et à réduire les tensions physiques et mentales. Vous gérez mieux les émotions difficiles. Vous n’êtes pas obligé d’attendre d’être dans une situation de trop-plein émotionnel pour commencer à méditer ! En fait, plus vous en prenez l’habitude, plus il est facile de revenir à un contexte de calme intérieur pendant la tempête 😉.

Les lecteurs ont aussi aimé :  3 fonctions détente du yoga, un anti stress naturel

3— Exercer son cardio

L’exercice cardiovasculaire est une autre méthode efficace pour relâcher la pression pendant les heures de travail. Le stress provoque une tension physique et mentale qui peut nuire à votre santé à long terme. Pire, cela peut même déboucher sur un burnout, voire une dépression ! Vous pouvez l’éviter en pratiquant régulièrement une activité physique à haute intensité (HIIT). Lorsque vous faites du running, de la natation ou du vélo, votre cerveau libère des endorphines. Ces hormones participent à réduire la douleur et à augmenter le bien-être. En plus de ça, vous prévenez les dommages d’une vie trop sédentaire sur votre corps. Vous améliorez la qualité de votre sommeil, ce qui n’est pas négligeable en période de stress, intense ou pas ! Bon, cette idée ne peut pas être mise en place directement à l’instant T, mais plutôt pendant votre pause déjeuner. Un moyen efficace de se déconnecter ou de renforcer les liens avec vos collègues !

4— Faire du yoga

Si vous avez déjà lu plusieurs articles sur ce blog, vous deviez bien savoir que j’allais forcément vous conseiller le yoga à un moment donné 😅. L’avantage, c’est que vous n’êtes pas obligé d’avoir un équipement lourd pour le faire — votre tapis quand même, c’est mieux. Vous ne devriez pas non plus transpirer outre mesure si votre séance est courte et axée sur la respiration. Si vous êtes très tendu, c’est le type de session que je vous recommande. Quelques postures debout, quelques asanas assis, un exercice de souffle suivi d’une petite méditation, et vous devriez vous sentir apaisé ! Cet enchaînement vous permettra de calmer le système nerveux et de réduire l’anxiété, tout en vous musclant et en travaillant votre flexibilité… du corps et de l’esprit 😉.

Vous êtes débutant ? Consultez cet article qui vous rassurera quant à votre premier cours de yoga !

5— Simplement prendre une pause

Si vous ne fumez pas, je suis sûre que cela a déjà dû vous agacer. Les fumeurs, eux, prennent de multiples pauses « justifiées » tout au long de la journée. Ayant à cœur de vous faire bien voir — car disons-le, en France, paraître occupé et productif de 7 h du matin à 21 h est vu comme une qualité — vous ne prenez probablement jamais 5 minutes de pause pour juste changer d’air et être dans l’oisiveté. Et pourtant, vous y avez droit ! C’est même recommandé pour améliorer votre productivité et mieux gérer votre stress au travail. Alors, je ne vous incite pas à commencer à fumer, je le déconseille d’ailleurs 😅 ! Mais vous pouvez tout simplement vous lever toutes les deux heures, effectuer quelques pas, des étirements, et pourquoi pas, aller manger votre pomme assis dehors au soleil… Votre corps et votre esprit vous remercieront.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Rendez-vous avec Astrid Le Fur, l'interview

6— Accepter ses limites

Nous sommes humains. Il y a des jours où nous nous sentons en super forme et d’autres un peu moins. Cela fait partie du jeu ! Reconnaître et accepter ses propres limites vous aidera à faire preuve de plus de compassion envers vous-même. Parlez-vous comme si vous parliez à un ami, ou encore, dans ce cas-là, à un collègue apprécié. S’il vous fait part de son haut niveau de nervosité par rapport à telle ou telle situation, vous ne lui direz sûrement pas de serrer les dents et de ravaler sa nervosité. C’est la même chose pour vous ! En maintenant un discours interne positif, il n’y a pas de raison pour que vous n’arriviez pas à mieux gérer votre stress au travail.

Encore plus de conseils dans cette vidéo :

À très vite ! 🙏

Partagez si vous aimez !