La gorge qui se serre en pensant à vos journées de travail, à l’incertitude financière ou au manque de confiance en vous, vous ne connaissez que trop bien ? Ne vous inquiétez pas, j’ai ce qu’il vous faut ! Cet article est le guide essentiel pour découvrir comment être zen dans tous les domaines de votre vie ! Imaginez un quotidien serein où le travail devient une source d’énergie positive, où votre assurance vous propulse vers l’infini et au-delà, et où l’argent devient apaisant (oui, oui !). Préparez-vous à redéfinir votre équilibre et votre santé mentale avec des habitudes simples, mais puissantes. Ne rêvez plus d’une existence empreinte de sérénité, vivez-la !

1. Redéfinir le sens au travail

Soyons honnêtes ! Si vous avez un job classique — donc 35 heures minimum —, cela veut dire que vous, nous allons passer dans notre vie environ 100 000 heures au travail, ce qui ne représente pas moins de 12 ans cumulés ! Imaginez le carnage si vous allez chaque jour au travail démotivé, la boule au ventre, fatigué par vos insomnies et/ou vos ruminations nocturnes incessantes …! Inutile de vous faire un dessin : cette vie ne va clairement pas vous rendre heureux. Oui, parce que quand on ne trouve pas de sens au travail et que le professionnel, c’est quelque chose d’important pour vous, je peux vous assurer que cela ne sera pas compensé par votre vie personnelle (si vous en doutez, relisez la deuxième phrase de ce paragraphe 😏).

Identifier ses valeurs fortes

Dans cette situation, comment être zen ? Hé bien, simplement, en commençant à ralentir le rythme et à se poser les bonnes questions. Pour y remédier, il me semble inévitable de passer par la case d’identification de ses valeurs. Avez-vous déjà pris le temps (je veux dire, VRAIMENT) de réfléchir à ce qui est important pour vous ? Connaissez-vous vos valeurs fondamentales, intrinsèques ? Ce qui vous motive et ce qui vous pousse à vous lever le matin (spoiler alert : le salaire ne dure qu’un temps 😉) ? Comment pouvez-vous intégrer ces différentes données davantage dans votre quotidien professionnel ?

Les lecteurs ont aussi aimé :  10 conseils pour un optimisme sans faille

Explorer de nouvelles opportunités

Parfois, nous avons tellement peur du changement que nous nous entêtons à faire taire la petite voix dans notre tête (et dans notre corps) qui nous dit qu’il est temps de retrouver notre calme et notre sérénité ! Et si on commençait par s’écouter ? Décrypter les signaux du stress chronique n’est pas si difficile. Le changement s’impose à vous ? Soyez ouvert à de nouvelles expériences professionnelles qui résonnent avec vos valeurs. Parfois, un changement de perspective peut apporter un nouveau sens, et surtout un avenir plus radieux (oui oui, même si vous n’y croyez pas encore !).

2. Renforcer la confiance en soi

Nous devrions tous apprendre comment être zen pour rester équilibré tant au niveau physique qu’émotionnel. Faire évoluer votre confiance en vous peut vous y aider. Peut-être n’en avez-vous pas encore conscience, mais je vous assure que cultiver la confiance en soi contribue très largement à être calme au quotidien, que ce soit dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle. Ne considérez pas votre « vous » du futur sûr de lui comme un idéal inatteignable. En fait, vous pourriez même vous surprendre si vous testez ceci.

Tenir un journal de réussites

Si ce n’est pas votre première fois sur le blog, vous savez que mon bullet journal, c’est comme mon Saint Graal. Cet outil de développement personnel peut radicalement vous aider à être de plus en plus confiant et détendu chaque jour ! Ici, je ne vais pas vous parler de toutes les possibilités qu’il vous offre en termes d’organisation, non. Je vous propose de l’utiliser à la manière d’un journal intime classique où vous notez à la fin de chaque journée, une petite victoire, qu’elle soit survenue pendant  vos heures de travail ou votre temps de repos. En les relisant régulièrement, cela vous aidera à vous rappeler vos réussites et à renforcer votre confiance en vous et votre estime de vous.

Devenir bienveillant envers soi-même

D’ailleurs, à partir d’aujourd’hui, j’ai envie de vous lancer un challenge ! Essayez de repérer la forme que prend votre discours interne. Est-il positif, négatif ? Concentrez-vous sur le nombre de fois où vous vous dites dans une journée « je suis nul, je n’en suis pas capable, je suis trop bête ». Comment être zen face à ces défis, ces embûches personnelles que nous nous lançons à longueur de temps ? La solution est pourtant simple. Elle réside dans l’auto-compassion. Soyez bienveillant envers vous-même. Acceptez vos imperfections et apprenez à tirer des leçons de vos erreurs plutôt que de vous critiquer. Et surtout, remplacez ce discours interne négatif par des phrases du style : « je ne suis pas bête, je suis juste distrait. Je fais de mon mieux avec mes connaissances actuelles. Chaque jour, je deviens meilleur ». Votre zen attitude s’en trouvera boostée 😉.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Votre nouvel allié : le Bullet Journal

3. Gérer la peur de l’insécurité financière

C’est parfois difficile de savoir comment être zen quand tout semble chaotique. Dans un contexte d’arrêt de travail, de burn-out, de dépression, de reconversion ou de changement de vie, la peur du manque d’argent est commune à beaucoup d’entre nous et peut rendre nos journées remplies de craintes et d’incertitudes. Je vais vous rassurer : même si un matelas financier rassure de façon vraiment efficace, nul ne sert d’accumuler des milles et des cents sur son livret A. Voici 2 points qui m’ont vraiment aidé à surmonter cette peur du manque pendant ma période de burn-out.

Planifier financièrement

Ça peut sembler rébarbatif comme ça et je suis d’accord avec vous. Qui ne rêve pas d’aller faire les courses, d’acheter tout ce qui lui fait plaisir sans se soucier du montant disponible sur son compte en banque ? Je vous mentirais si je vous disais que je n’aspire pas à cela également. Mais parfois, il faut savoir faire des concessions. Quand j’ai commencé à envisager ma reconversion, je suis passée au minimalisme et j’ai commencé à établir un budget. Je me suis rendu compte que je dépensais énormément dans des choses « plaisir » (qui finissait à la poubelle par la suite…). Pour réduire mon anxiété, j’ai utilisé la méthode du 50/30/20. 50 % de mon revenu dédié aux dépenses indispensables, 30 % dédiés aux plaisirs et 20 % à l’épargne. En plus de me sécuriser sur ma situation financière à l’instant T, je l’ai aussi améliorée. Une stratégie gagnant-gagnant 😉.

J’en profite pour glisser ici que cet article participe à l’événement « 3 habitudes pour être zen tous les jours » du blog Habitudes Zen. Je l’apprécie beaucoup, et je vous suggère d’aller lire l’article qui va vous donner 50 astuces pour vivre plus frugalement si c’est une piste qui vous intéresse.

Investir en soi

Pour faire suite au paragraphe précédent, avoir un petit matelas de sécurité financier m’a non seulement permis d’être plus libre et apaisée, mais cela a également eu un énorme impact sur les décisions que j’ai prises pour moi. En effet, 2023 a été une année record dans l’investissement sur moi. Je n’ai jamais autant dépensé (ou plutôt investi 😉), mais je n’ai également jamais été aussi bien dans ma tête et dans mon corps ! Pour moi, c’est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire. C’est quelque chose qu’on ne regrette jamais tant cela a des répercussions gigantesques sur notre bonheur et sur le lâcher-prise au quotidien !

Les lecteurs ont aussi aimé :  Se réorienter professionnellement, la seule solution ?

Comment être zen en 3 habitudes simples

Pendant de longues années, j’ai subi de la pression, de l’anxiété, du stress chronique qui m’ont tout droit conduit au burn-out. Aujourd’hui, si je pouvais donner un conseil à la Marlène d’il y a 10 ans, voici quelles habitudes simples je lui dirais d’adopter pour savoir comment être zen en toutes circonstances :

  1. Redéfinis le sens de ton travail
    1. en identifiant tes valeurs maîtresses ;
    2. et en ne craignant pas d’explorer de nouvelles opportunités ;
  2. Renforce ta confiance en toi
    1. en prenant conscience chaque jour de tes réussites
    2. et en étant bienveillante envers toi-même, quels que soient tes résultats !
  3. Gère ta peur de l’insécurité financière
    1. en prenant en main tes comptes, en planifiant tes dépenses et ton épargne
    2. et en investissant en toi, parce qu’on ne le regrette jamais !

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer 🙂.

Et vous dites-moi, quelles sont vos 3 habitudes zen favorites ? Celles-ci vous ont plu ? Allez-vous en adopter certaines ? Sinon, pourquoi ? Partagez en commentaires ! 🙂

À très vite ! 🙏

Partagez si vous aimez !