Vous en avez assez de jouer un rôle au travail, de porter un masque qui ne vous ressemble pas ? Soyons honnêtes, nous l’avons tous fait à un moment où à un autre, que ce soit pour mieux nous intégrer avec nos collègues ou pour nous faire bien voir de notre supérieur. Et si je vous disais que l’authenticité au travail n’est pas simplement une option, mais une nécessité ? Ici, pas de discours sur la conformité et les sourires forcés. Dans un monde professionnel qui nous pousse souvent aux faux-semblants, être authentique fait partie des clés essentielles pour redonner un sens à votre carrière et retrouver la sérénité ! Dans cet article, je vous propose un guide complet pour enfin oser être soi-même au bureau !

Faire de l’authenticité au travail une priorité

Être vrai au bureau, avec son chef et ses collègues, un rêve impossible à transposer dans la vie réelle ? Non, et même loin de là ! Évidemment, il est rare que notre activité professionnelle soit parfaite et nous comble sur tous les plans, mais voici quand même quelques avantages à placer l’authenticité en haut de ses valeurs fortes, surtout dans le monde du travail.

Pour s’épanouir sur le plan professionnel et personnel

Imaginez un monde où vous arrivez chaque matin avec un réel plaisir à retrouver des collègues que vous appréciez particulièrement (et en saluant poliment les autres 😉, la juste dose de cordialité !). Dans ce monde, vous passez la journée à créer, évoluer et apprendre avec des personnes avec lesquelles tout de passe de manière fluide et stable. Plus besoin de faire semblant, ici, chacun dit ce qu’il pense et agit pour l’intérêt du groupe. Travailler avec des gens authentiques est un des moyens de trouver l’épanouissement au travail puisque vous êtes clairs sur vos intentions et vos attentes. Plus de malentendus ici ! Du coup, vous passez une journée plus sereine, ce qui vous laisse de l’espace mental pour une vie personnelle plus épanouissante. Que demander de mieux ?

Les lecteurs ont aussi aimé :  Comment atteindre l'équilibre vie pro vie perso en 6 points

Pour renforcer la confiance en soi

Plus vous avancez en accord avec vos valeurs, votre façon de penser et tout cela de manière naturelle, plus vous allez renforcer votre confiance en vous. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous apprenez, à vous et aux autres, à vous aimer pour vos qualités et vos défauts (parce que nous en avons tous, il ne faut pas se leurrer). Vous agissez en faisant confiance à votre intuition et donc par extension, en vous faisant confiance. Vos réussites ne sont donc plus dues qu’à ce que la société attend de vous, mais bien à vos compétences, votre savoir-faire et votre flair !

Pour créer des relations saines et durables

Comme évoqué dans le premier point, communiquer de manière transparente avec les autres, vos pairs, vos subordonnés, votre supérieur ou vos partenaires d’affaires permet d’avoir des relations qui sont extrêmement saines, et surtout durables ! Surtout si vous travaillez en relation étroite avec le public ou que vous êtes amenés à une quelconque négociation. Être soi même en respectant les autres est un fondement solide pour toute relation d’échange dans le cadre professionnel ou personnel d’ailleurs. Vous êtes unique, et être authentique vous permettra d’attirer à vous des personnes qui vous ressemblent et avec qui vous vous entendrez mieux, forcément.

Risquer sa santé mentale en étant hypocrite

Si vous avez déjà été dans un environnement de travail toxique comme ça a pu être mon cas, vous ne savez que trop bien quels sont les dangers (oui, je pèse mes mots) à vouloir cacher sa personnalité et ses valeurs dans le cadre professionnel. Si ce n’est pas le cas, vous avez de la chance ! Voici quelques situations auxquelles prêter attention si cela vous arrive.

Impact sur la confiance en soi

La première des conséquences lorsqu’on décide de ne plus être authentique est celle de la perte de confiance en soi. Quand je vois le nombre de personnes qui ont ce problème (moi y compris parfois hein 🙂, on reste des humains), je me dis que c’est dommage d’en rajouter une couche en nous enfonçant nous-mêmes. Quels sont les mécanismes derrière cela ? C’est bien simple, à force de ne jamais s’écouter et de jouer un rôle, nous perdons tout simplement foi en nous, en nos choix puisque ni nous ni les autres ne les écoutons.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Avoir un quotidien plus serein avec ces 3 habitudes

Perte de sens et de motivation

Ne pas avoir confiance en soi au travail, c’est une chose. Perdre sa motivation est juste le cran du dessus. Je me rappelle d’une entreprise en particulier où mes collègues se plaignaient sans arrêt et que je me forçais moi aussi, « pour faire partie du groupe », à critiquer, à râler et à écouter ces jérémiades toute la journée, alors que je suis d’un naturel enjoué et axé sur les solutions plutôt que sur la complainte. Au final, je perdais toute ma motivation et mon entrain. Après plusieurs mois dans cette entreprise, je me demandais pourquoi j’y allais tous les matins puisque j’avais l’impression de me rendre au bureau uniquement pour écouter les gens se plaindre. Dans ce cas, attention au burn-out !

Risque de burn-out (ou épuisement professionnel)

Le burn-out, parlons-en d’ailleurs, puisque le fait de jouer un rôle et de vouloir à tout prix rentrer dans le moule a été, en tout cas pour moi, une attitude qui a clairement fait pencher la balance dans le mauvais sens ! Si vous lisez ce blog depuis un moment, vous savez qu’avant mon changement de vie, j’ai longtemps travaillé dans la mode. Le monde de la fausseté à son apogée ! Bon aujourd’hui, je le prends avec plus de recul, mais à l’époque, c’est vraiment ce que je pensais. Et des années à vouloir essayer d’être cette personne n’ont pas arrangé mon cas. Alors, pensez-y avant l’épuisement parce que ce dernier pourrait avoir des conséquences dramatiques !

Construire une réelle carrière

Une fois que nous avons dit tout ça, alors que faire, comment faire pour exprimer son authenticité en toutes circonstances sur notre lieu de travail ? Voici quelques idées de solutions.

Surmonter la peur d’échouer et le syndrome de l’imposteur

Qui n’a jamais renoncé à un projet ou simplement à prendre la parole en public parce qu’il avait peur d’être jugé comme incompétent ou simplement inintéressant ? Pas moi en tout cas ! Cette peur de se tromper, de ne pas réussir ou de se sentir nul, nous l’expérimentons tous à un moment de notre vie. En faisant la paix avec ceci et en acceptant vos faiblesses (tout comme vos points forts, évidemment 🙂), vous vous donnez l’opportunité de tester, d’essayer ! N’oubliez pas qu’il faut agir pour s’améliorer !

J’en profite pour glisser que cet article participe à l’évènement « Oser être soi et briller dans son authenticité » du blog Omamazen.com. Sur son blog, Jeanne partage des outils pour passer du stress à la sérénité, afin que chaque membre de la famille puisse trouver son équilibre et révéler son plein potentiel, en respectant son authenticité. Vous trouverez un résumé du livre Imparfaits, Libres, et Heureux de Christophe André qui pourrait vous être utile pour vaincre votre perfectionnisme toxique !

Les lecteurs ont aussi aimé :  Toutes les techniques de maîtrise du souffle

Identifier ses valeurs et les aligner avec sa carrière

Pour être authentique au travail, il est selon moi essentiel de suivre une voie qui est en accord avec vos valeurs, vos principes, bref, ce qui compte pour vous. Par exemple (j’en prends un extrême, mais) si vous êtes végétalien et que vous vous retrouvez à travailler chez MacDo, il y a fort à parier que cela ne vous épanouisse pas au plus haut point. Je le sais, car en tant que minimaliste avec un côté écolo, travailler pour des marques coincées dans le système de fast-fashion à eu exactement cet effet sur moi ! La solution : prendre le temps de se pencher sur ses priorités et essayer un maximum de les aligner avec son job. Je sais qu’on n’a pas toujours le choix. Dans ces cas-là, prenez votre courage à deux mains et essayez d’améliorer la culture de votre entreprise si cela vous tient à cœur 🙂.

Chercher des opportunités professionnelles significatives

Le dernier des points pour se créer une carrière tout en étant authentique est de ne pas avoir peur de chercher de nouvelles opportunités professionnelles. Et par là, je n’entends pas forcément une reconversion. Non ! Peut-être qu’il s’agit simplement d’une évolution professionnelle, comme un changement de poste ou d’entreprise. Soyez ouvert et réceptif aux différentes opportunités qui peuvent s’offrir à vous. Peut-être qu’il s’agit simplement pour vous de vous entourer de personnes qui auront les mêmes valeurs et la même vision que vous !

Comment être authentique au travail, en bref

Être authentique, surtout dans le milieu professionnel, peut être une chose dure à atteindre. Notamment parce que la société actuelle a plutôt tendance à vouloir nous faire rentrer dans des cases plutôt que mettre en lumière nos singularités. Pourtant, les avantages de cette transparence sont nombreux. Aussi, je vous invite à faire de l’authenticité votre priorité :

  • pour vous épanouir tant sur le plan professionnel que personnel ;
  • pour renforcer votre confiance et votre estime de vous ;
  • pour créer des relations stables, saines et durables.

Malheureusement, ce n’est pas toujours possible, suivant la voie qu’on a choisie, ou tout simplement notre situation actuelle. En n’écoutant pas votre vraie personnalité, il faut tout de même se rendre compte que notre santé mentale sera affectée et nous pourrions être plus sensibles à :

  • la perte de confiance en vous ;
  • la perte de sens et de motivation ;
  • l’épuisement professionnel.

À la place, je vous suggère plutôt de vous construire une vie professionnelle sur mesure, en accord avec qui vous êtes et vos priorités. Vous pouvez y arriver en :

  • surmontant votre peur de l’échec et votre syndrome de l’imposteur ;
  • identifiant vos valeurs et en alignant votre projet professionnel à celles-ci ;
  • cherchant de nouvelles opportunités favorables à votre vision.

Et vous, quelle est votre plus grande frustration au travail en ce moment, et pensez-vous que l’authenticité pourrait être une solution ? Dites-le-moi en commentaire !

À très vite ! 🙏

Partagez si vous aimez !