On aborde toujours le sujet du stress et du burnout de manière négative. Dans le cadre d’un défi consistant à écrire des articles de blog à l’aide de l’intelligence artificielle, j’ai demandé à notre ami ChatGPT quelles étaient ses idées amusantes pour éviter l’épuisement professionnel et favoriser le bien-être au travail. Ses réponses loufoques ne m’ont pas déçu ! Je vous en partage quelques-unes dans cet article. J’en ai aussi ajouté !

1— Organiser une sieste-câlin

Bon, je vous avoue, cette première idée fait peur, et à moi la première ! Je vous comprends, vous qui n’êtes ni tactile, ni vraiment à l’aise dans l’espace vital des autres ! Et même si tout simplement, vous n’aimez pas mélanger le personnel avec votre vie professionnelle ! Oui, parce que dormir avec quelqu’un, quand même, c’est assez intime ! Encore plus en se faisant un câlin 😅. Néanmoins, cette idée pourrait avoir des répercussions positives sur nos niveaux de stress au cours de la journée (si elle est choisie et non subie, bien sûr). En effet, même si cette théorie n’est pas confirmée scientifiquement, le contact physique avec autrui permettrait de favoriser la production d’ocytocine, l’une des hormones du bonheur. Les effets du sommeil, quant à eux, ne sont plus à prouver :

  • Il permet de restaurer notre état de vigilance.
  • Il régénère nos cellules nerveuses et musculaires ;
  • Il régule l’humeur et le stress ;
  • Il favorise l’apprentissage et la mémoire.

Le repos a encore bien d’autres vertus, mais celles-ci sont les plus recherchées dans un environnement de travail. Alors, prêt à envahir une salle à la lumière tamisée de coussins bien moelleux ? Prenez simplement garde à ne pas terminer en bataille d’oreillers 😅.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Se réorienter professionnellement, la seule solution ?

2— Instaurer un jour du déguisement

Encore une idée qui ne m’aurait pas du tout plu si on me l’avait imposé 😅. Notre super intelligence artificielle nous propose de venir une journée par semaine au bureau affublé du costume de son choix. L’objectif serait de laisser libre cours à sa créativité et de s’amuser. En même temps, cela apporterait de la joie et de l’humour dans l’environnement de travail. Peut-être, mais cette deuxième idée ne me convainc toujours pas pour me déstresser ! En plus, un jour par semaine, c’est beaucoup ! Mais il me semble que chez nos homologues américains, cela se fait notamment pour Halloween. Je pense également au vendredi où les tenues sont plus décontractées (friday wear). À moins que cela n’existe que dans nos séries préférées ?

Et puis finalement, ne mettons-nous pas déjà tous les jours notre plus beau masque sur le visage au travail…? 🎭

3— Se laisser porter par la musique

Là encore, je ne suis pas à 100 % d’accord avec cette idée, mais elle me plaît déjà davantage ! J’ai d’ailleurs de très bons souvenirs avec une supérieure devenue une amie aujourd’hui. Les vendredis après-midi, nous mettions notre petite playlist YouTube de titres actuels et entraînants. Ma chanson préférée ? J’ai un peu honte de l’admettre puisque j’ai toujours aimé la musique un peu à contre-courant ! Mais franchement, qu’est-ce qui donne plus la pêche que 🎶 « J’ME TIRE ! » de Maître Gims juste avant d’aller boire l’apéro ? J’espère ne pas trop casser le mythe de la prof de yoga qui ne mange que des racines au son des bols tibétains… 🧘De rien pour la chanson dans la tête. 😈

Cependant, avoir de la musique en continu peut générer plus de stress qu’autre chose, surtout si vous avez besoin de calme pour vous concentrer (c’est mon cas). Mais une bonne playlist bien choisie sur un temps limité peut considérablement améliorer votre bien-être au travail !

4— S’imposer une déconnexion numérique

J’avoue, cette règle peut-être très difficile, voire impossible à suivre si vous êtes salarié dans une entreprise conventionnelle. Nous avons tellement pris l’habitude d’être joignables à chaque heure de la journée que nous nous sentons souvent obligés de répondre immédiatement à nos mails, à nos appels et autres sollicitations. En faisant cela, nous détruisons complètement notre concentration et notre productivité. Cela va à l’inverse de la notion de travail efficace !

Mais voici une autre suggestion : plutôt que d’instaurer un jour de déconnexion numérique, pourquoi ne pas suggérer des plages horaires pour appeler, envoyer des textos ou des mails, et y répondre ? En réduisant les distractions, vous arriverez probablement à faire baisser votre charge mentale, et par là même réduire vos niveaux de stress.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Pourquoi le regard des autres nous importe tant ?

5— Essayer de travailler en silence

J’en connais, vous en connaissez. Peut-être l’ai-je ou l’avez-vous été ? Mais si, vous savez bien. Ce collègue qui parle sans arrêt. De sa vie, de son travail, de ses problèmes. Celui qui passe sa vie au téléphone en faisant profiter tout le monde de sa conversation. Celles qui prennent votre coin de bureau pour leur nouvelle salle de réunion. Ou tout simplement, le désagrément principal du bruit de fond de l’open-space. Je suis convaincue que parmi vous, il y a des personnes qui sont hypersensibles aux bruits ou à ce genre de nuisance. Même sans être particulièrement hypersensible d’ailleurs.

Je ne suis pas sûre que cette idée soit particulièrement bien accueillie par ces fameux collègues en question. Il va falloir prendre soin de tourner la chose correctement parce que c’est un peu passif-agressif tout de même. Mais c’est tellement plus agréable de travailler dans le calme et la sérénité !

6— Bonus personnel #1 : Pique-niquer dans un parc aux beaux jours

Si vous avez la chance de travailler près d’un parc, alors je vous suggère vivement d’aller prendre votre pause-déjeuner à l’extérieur. Couper avec votre environnement quotidien une fois de temps en temps ne pourra qu’être bénéfique pour votre bien-être au travail ! Sélectionnez les collègues que vous appréciez, préparez chacun une petite chose à partager et c’est parti pour respirer l’air frais tout en vous détendant entre deux dossiers urgents. L’idée du restaurant fonctionne aussi bien si vous avez l’argent nécessaire. Cela peut vite se transformer en contrainte si cela ne rentre pas dans votre budget.

Apprenez comment dire non aux choses qui ne vous conviennent pas au travail et dans votre vie personnelle.

7— Bonus personnel #2 : Ranger pendant une journée

Ranger fait partie de ces corvées qu’on n’aime pas faire à la maison. Sur notre lieu de travail, c’est encore pire ! Entre les impressions papier qui ne servent à rien et qui s’entassent, les Post-its qui s’accumulent sur toutes les surfaces libres et les mails non lus qui se multiplient de manière exponentielle, tout est réuni pour créer un environnement stressant. Et si vous preniez le problème à bras le corps et que vous commenciez à mettre de l’ordre dans tout ça ? Vous pouvez prendre 1 h chaque jour pour trier un petit coin de votre bureau ou carrément une journée de grand ménage pour supprimer tout ce dont vous n’avez plus besoin.

La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement.

Frédéric Dard

Du coup, cette activité peut ne pas sembler très amusante, mais vous pourriez tomber sur des trésors oubliés ou juste en profiter pour vous remémorer de bons moments avec vos collègues. 🙂

Les lecteurs ont aussi aimé :  Le guide ultime en 6 étapes pour enfin concrétiser ses visions

8— Bonus personnel #3 : Faire une pause yoga façon twister

Je ne pouvais décemment pas terminer ce top activités bien-être au travail sans vous parler de yoga ! Certaines entreprises proposent à leurs employés des cours de yoga au sein de l’établissement pendant la pause déjeuner. Je trouve ça super, et si vous en avez l’occasion, pratiquez ! Cependant, vos collègues moins attirés par cette discipline pourraient trouver ça ennuyeux. Et si vous épiciez le tout en proposant une petite pause yoga façon twister ? Une bonne idée pour renforcer le lien entre vous et vos collègues et vous payer de bonnes tranches de rire par la même occasion.

Et si vous essayiez avec ces 7 postures dynamisantes ?

9— Bonus personnel #4 : Jouer avec l’intelligence artificielle

Au moment de clôturer cet article, je me rends sur le logiciel de génération d’image via intelligence artificielle Stable Diffusion. Et là, une nouvelle idée surgit dans ma tête. Attention, fous rires garantis avec preuve à l’appui ! Je vous invite à vous rendre sur ce site et à vous amuser un peu avec cet outil. Vous pouvez indiquer à l’ordinateur l’image que vous aimeriez obtenir à l’aide d’un prompt. Pour illustrer cet article, je tape donc « top of a woman head with party hat and confettis falling on the back ground » pour illustrer une ambiance de fête au travail. Voyez plutôt ces magnifiques illustrations qui traduisent TOUT sauf le bien-être au travail à en juger par l’expression des visages 😂.

top of a woman head with party hat and confettis falling on the background - generated by ai

Moi quand on m’annonce joyeusement qu’on va instaurer le rituel du câlin-sieste

top of a woman head with party hat and confettis falling on the background - generated by ai

Ma tête pour le jour du déguisement : « Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ??? »

top of a woman head with party hat and confettis falling on the background - generated by AI

Mon boss : « Aujourd’hui on va ranger les bureaux », moi : « Youpiiii. »

Quelle est votre préférée ? Moi la numéro 1 sans hésiter 🤣 !

Améliorer son bien-être au travail de manière amusante

Pour être tout à fait transparente avec vous, je vous ai épargné la journée du rire, du jeu, du bricolage fou, des talents cachés, de l’aventure et de la fantaisie proposés par l’IA. Tout simplement parce qu’on s’éloignait un peu trop du cadre professionnel à mon goût. Voici donc un petit récapitulatif de toutes les idées pour améliorer votre bien-être au travail :

  • Faites une sieste (collective et câlin en option) ;
  • Déguisez-vous une fois par an ;
  • Écoutez de la musique, dansez, chantez ;
  • Déconnectez à certains moments de la journée ;
  • Embrassez le silence ;
  • Mangez à l’extérieur dans un parc ou sur une terrasse ;
  • Rangez votre espace de travail régulièrement ;
  • Testez votre équilibre grâce à une session de yoga twister ;
  • Amusez-vous avec l’intelligence artificielle.

Pour rappel, la plupart de ces idées m’ont été suggérées par ChatGPT et je ne suis clairement pas d’accord avec la première et la deuxième 😁.

Avez-vous déjà testé ces activités ou comptez-vous le faire ? Laquelle vous plaît le plus ? En avez-vous d’autres ? Partagez en commentaire !

À très vite ! 🙏

Partagez si vous aimez !