Avez-vous l’impression que votre temps passe trop vite ? Que vous passez des heures à faire des choses qui vous pèsent et pas assez à vous faire plaisir ? Aujourd’hui, je vous propose de rétablir votre équilibre de vie général et d’apprendre à mieux dispatcher vos précieuses minutes entre vie privée et professionnelle. À l’aide d’étapes simples, mais puissantes, vous allez évaluer votre emploi du temps actuel, créer votre semaine idéale et optimiser intelligemment chaque moment.

1. Évaluer son planning actuel

Le premier exercice que je vous conseille de faire, c’est tout simplement d’évaluer de manière très objective comment vous dépenser votre temps aujourd’hui. Parce que si vous avez l’impression que vous n’avez pas assez de temps pour tout faire ou que vous ressentez un décalage entre votre vie professionnelle ou privée, c’est probablement qu’il y a quelque chose qui cloche dans votre équilibre de vie actuel. Pour ce faire, vous allez tout simplement prendre une feuille de papier et un crayon et noter, heure par heure, ou activité après activité, comment vous dépensez votre temps.

Par exemple :

  • À quelle heure vous réveillez-vous ?
  • Combien de temps prenez-vous pour vous préparer avant d’aller au travail ?
  • Devez-vous inclure un temps de trajet pour vous rendre au bureau ?
  • De quelle heure à quelle heure devez-vous être sur votre lieu professionnel ?
  • Combien de temps réservez-vous à la pause déjeuner ?
  • Combien de temps réservez-vous aux loisirs ?
  • Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux chaque jour 😉 ?
Les lecteurs ont aussi aimé :  Respiration holotropique : technique miracle ou dangereuse ?

Gardez à l’esprit qu’une journée ne dure que 24 h et que de celle-ci, vous devez déjà déduire 8 h de sommeil, et quelques heures nécessaires pour vous alimenter, vous laver, etc. Passez-vous réellement assez de temps à faire quelque chose qui vous nourrit et qui vous fait vraiment plaisir ?

2. Créer sa semaine idéale

Maintenant que vous savez où et comment vous dépensez votre temps, il vous sera plus facile de faire les ajustements pour retrouver un certain équilibre de vie. Pour cela, vous pouvez refaire le même exercice, mais cette fois-ci, créez votre emploi du temps avec intention. Ajoutez-y les activités bien-être que vous avez de débuter ou de reprendre. Aménagez-vous du temps de qualité avec vos proches si c’est important pour vous. N’oubliez pas de laisser des plages horaires vides où vous ne prévoyez rien à ce moment-là. Si vous trouvez que vous passez trop de temps au travail, prenez des mesures pour partir plus tôt par exemple.

Attention, le but de cet exercice n’est pas d’enlever totalement votre travail ou toute autre activité obligatoire, mais plutôt de vous aider à trouver la bonne balance entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Restez donc réaliste ! Aussi, évitez de tomber dans le piège du perfectionnisme et du toujours plus. Ne perdez pas de vue que votre priorité est votre santé mentale !

3. Optimiser son temps

La troisième étape est maintenant d’essayer de tendre un maximum, à partir de votre emploi du temps actuel, vers votre journée idéale. Pour cela, comment faire ? Il va simplement s’agir de revoir son organisation pour éventuellement devenir plus efficace ou, à l’inverse, simplement de supprimer des activités qui vous apportent plus de charge mentale qu’autre chose.

Plusieurs techniques existent pour maximiser sa productivité et devenir plus efficaces. Vous pouvez par exemple regrouper vos tâches et tout faire en une seule fois avec la technique du task-batching. Musclez votre capacité d’attention en coupant toutes les notifications intrusives. Ou encore, servez-vous de la matrice d’Eisenhower pour décider quelles tâches garder, déléguer ou supprimer. Pour aller plus loin, je vous laisser consulter mon article qui vous donne encore plus d’astuces pour mieux gérer votre temps en cliquant ici.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Mieux comprendre et gérer votre jauge de fatigabilité

4. Trouver du temps supplémentaire

Peut-être que vous êtes déjà au top de votre organisation professionnelle et personnelle. Mais vous avez toujours l’impression que votre équilibre de vie ne vous convient pas tout à fait. Dans ce cas-là, vous allez devoir vous dégager du temps supplémentaire en réduisant certaines activités. Le temps de vie dans une semaine est découpé en 3 grandes catégories : le professionnel, la santé (sommeil, alimentation, hygiène), les loisirs. Quand on glisse lentement vers le burn-out, on va avoir tendance à grignoter du temps sur notre santé et sur notre temps de détente. Si vous y songez maintenant, je vous le déconseille !

Mais alors, comment trouver du temps autrement ? Pour éviter de vous surcharger au travail, vous pouvez tout d’abord apprendre à fixer vos limites en termes d’horaires ou de nouvelles missions par exemple. La culture du présentéisme est très forte en France et il est de bon ton de faire un maximum d’heures supplémentaires, surtout lorsqu’on est cadre. Cependant, cela ne vous empêche pas de fixer vos propres limites pour préserver votre santé qui, je le rappelle, devrait toujours être une priorité !

Et vous, quels sont les plus grands défis que vous rencontrez lorsqu’il s’agit de trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle ? N’hésitez pas à partager vos solutions et des conseils pratiques en commentaires !

À très vite ! 🙏

Partagez si vous aimez !