Le stress, lorsqu’il est trop important, peut vous sembler impossible à surmonter. Vous cherchez un moyen efficace pour le gérer et préserver votre bien-être ? Voici une technique simple et puissante pour apaiser votre esprit et soulager les tensions. C’est la méthode de respiration anti-stress 4-4-6-2, inspirée des Navy Seals et du pranayama, une pratique conjointe au yoga. Prêt à explorer cette approche unique pour cultiver le calme intérieur et retrouver votre équilibre émotionnel ? Allons-y !

Respirer pour gérer son stress

Utiliser la respiration pour mieux faire face aux situations stressantes ne date pas d’hier. Mais c’est normal : respirer avec intention et d’une certaine manière est le meilleur moyen pour faire baisser le stress et donc ses hormones associées dans notre organisme. Différentes méthodes ont fait leur apparition au cours des années, l’une des plus anciennes étant répertoriées sous le nom de pranayama, la maîtrise du souffle.

Aujourd’hui, les exercices de respiration sont utilisés par de nombreux professionnels, et notamment par les Navy Seals, ces militaires américains. Ce corps d’élite est connu pour utiliser la respiration tactique, aussi appelée, respiration en carré, ou respiration 4-4-4-4. La méthode de respiration anti stress 4 4 6 2 est une variante de cet exercice.

Pratiquer la respiration anti stress 4 4 6 2

À la différence de la respiration carrée, ou box breathing, on va ici favoriser une expiration lente et réduire le temps de rétention à poumons pleins. Alors, comment faire concrètement ? Le prérequis, c’est bien sûr d’adopter une position neutre, assise ou debout, mais surtout avec un dos bien droit.

  1. On inspire sur 4 secondes, lentement et amplement.
  2. On retient son souffle poumons pleins sur 4 secondes.
  3. On expire sur 6 secondes, toujours de manière contrôlée.
  4. On retient son souffle poumons vides sur 2 secondes.
Les lecteurs ont aussi aimé :  Détendez-vous après le travail grâce à ces 6 activités

Vous pouvez recommencer ce cycle pendant une durée de 5 minutes.

Et parce qu’une vidéo vaut mieux que des mots, voici le docteur le plus connu du pays Michel Cymès qui vous explique la respiration anti stress 4 4 6 2 en vidéo.

Comprendre les effets de la respiration sur le système nerveux

La respiration est tout ce qu’il y a de plus naturel. Sans elle, il n’y a plus de vie. Ou plutôt, sans oxygène, il n’y a plus de vie. Lorsqu’on naît, nous savons intuitivement comment bien respirer, c’est-à-dire en gonflant notre ventre et en descendant notre diaphragme à l’inspiration, et en faisant ce mouvement inverse à l’expiration. Essayez de prendre conscience de la manière dont vous respirez. Il y a de fortes chances pour que votre ventre soit totalement immobile et que vous gonfliez uniquement votre thorax et souleviez vos épaules.

C’est dommage, puisqu’en faisant cela, vous ne maximisez pas votre capacité respiratoire. Bon, et alors ? Si vous vous dites cela, c’est que nous n’êtes peut-être pas au courant des effets de la respiration sur notre système nerveux. Petite piqûre de rappel :

  • Une respiration rapide et saccadée est synonyme de stress. Le corps génère de l’adrénaline et du cortisol pour préparer notre corps à se battre, fuir, ou faire le mort.
  • Une respiration posée et souple induit une réaction de détente. Le corps comprend qu’il n’est pas en danger et peut ainsi favoriser la production des hormones du bien-être.

Aller plus loin avec le yoga et la méditation

Si vous n’arrivez pas à pratiquer cet exercice de respiration simplement parce que vous n’y pensez pas au quotidien, j’ai peut-être une solution pour vous ! Vous vous en doutez, c’est là que le yoga fait son entrée en scène. En effet, si vous n’avez jamais pris de cours, sachez qu’à ma connaissance en tout cas, le yoga est le seul sport qui associe à la fois les mouvements, la respiration et la méditation. En gros, c’est le combo gagnant à vos problèmes de stress !

Les lecteurs ont aussi aimé :  Conseils pour une rentrée et un retour au travail sans stress

Le yoga, cette pratique millénaire originaire de l’Inde, propose une variété d’asanas (les postures), de pranayama (techniques de respiration) et de méditation qui favorisent la relaxation, la détente et la gestion du stress. Les postures détendent le corps et améliorent la flexibilité et la souplesse. La respiration consciente aide à calmer l’esprit et à équilibrer le système nerveux.

Découvrez le pranayama en cliquant ici.

Alors, si vous êtes prêt à explorer de nouvelles pistes pour gérer votre stress, je vous invite à vous aventurer dans le monde de ces disciplines ancestrales ! Que ce soit en suivant des cours en ligne, en pratiquant chez vous ou en rejoignant une communauté locale de yogis, il y a forcément un espace propice à la détente pour vous. Vous pouvez, notamment, rejoindre la communauté Yoga Renaissance sur Facebook. N’hésitez pas à vous abonner à ce blog, à ma chaîne YouTube ou encore, à mon compte Instagram pour recevoir du contenu bien-être inspirant au quotidien !

Avez-vous d’autres techniques de respiration anti-stress qui fonctionnent pour vous ? Partagez vos astuces dans les commentaires ! Ensemble, nous pouvons créer une véritable boîte à outils pour la gestion du stress.

À très vite ! 🙏

Partagez si vous aimez !