Consommer moins, mais mieux, LA solution pour se débarrasser de nos soucis quotidiens qui engendrent stress, anxiété voire burn-out et dépression ? C’est en tout cas ce que suggère le minimalisme, ce mouvement qui prône la consommation raisonnée. Ayant moi-même suivi ce cheminement de nombreuses années pour lutter contre la dictature de l’argent à tout prix (dont celui de ma santé), je vous propose aujourd’hui ma vision d’un mode de vie minimaliste, les bienfaits que j’en retire, et des conseils pour simplifier votre charge mentale.

Découvrir le minimalisme

Pour clarifier les choses, dans cet article, nous allons bien parler du mode de vie minimaliste et non pas des courants artistiques et de décoration qui y sont associés (quoique pour le dernier point, la relation est évidente). J’ai commencé à m’intéresser à cette philosophie de vie courant 2015, à peu près au même moment où mon intérêt pour le développement personnel a commencé. Je suis tombée sur plusieurs Youtubeurs américains qui faisaient l’apologie de cette nouvelle façon de penser.

Pour être honnête avec vous, à cette époque, je cherchais (déjà) un moyen de sortir du salariat et le minimalisme me semblait être une bonne première étape. Oui, car se lancer seul impliquait de devoir très probablement passer par une phase où l’argent serait peut-être compliqué à avoir. Je me suis donc mis en tête de passer au peigne fin mes dépenses, mes loisirs, mes possessions et de faire le point sur ce qui était réellement important pour moi. Et la liberté l’a emporté sur les objets.

Car c’est ce que le minimalisme et les personnes qui l’ont démocratisé (en particulier Joshua Milburn et Ryan Nicodemus, The Minimalists) nous suggèrent de faire : vivre intentionnellement avec moins. Se focaliser sur l’être et pas le paraître. Remettre au centre de nos vies ce qui est important pour nous : notre temps. Et accessoirement, retirer de nos vies ce qui nous procure stress et angoisse au quotidien.

Apprécier les bienfaits du minimalisme

Les bienfaits du minimalisme sont nombreux, et vont bien au-delà du simple fait d’économiser de l’argent, ce qui reste malgré tout, un objectif très terre à terre et bien compréhensible par les temps qui courent ! C’est généralement grâce à ce biais que l’on fait un premier pas dans ce mode de vie simplifié. Cependant, l’impact sur le bien-être en général est beaucoup plus important que celui sur notre porte-monnaie.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Gestion du temps : mes secrets d'organisation

Réduire le stress visuel

Petit exercice de visualisation : imaginez rentrer chez vous le soir, des bibelots prennent la poussière un peu partout, vous vous sentez submergé par un espace trop petit, encombré, en désordre. Cela n’aide pas vraiment à se sentir détendu et en sécurité, pas vrai ? À la vue de ce bazar (surtout si vous n’êtes pas une fée du ménage et de l’organisation comme moi 😅), vous avez plutôt envie de sortir de chez vous plutôt que d’y rester. Pensez maintenant à un endroit sobre, mais décoré avec soin, avec du mobilier et des choses qui ont vraiment du sens et une signification pour vous. L’effet est totalement inverse : on se sent apaisé. On respire tout simplement !

Diminuer la fatigue décisionnelle

Je ne sais pas vous, mais moi, à chaque fois que j’ouvrais mon placard rempli de vêtements inutiles, je commençais à me faire des nœuds au cerveau rien qu’à essayer de savoir quel vêtement associer avec quel autre pour obtenir un look qui me plaisait, qui était confortable et qui mettait en avant ma personnalité. Cela a un nom et cela s’appelle le paradoxe du choix. On peut penser qu’avoir une multitude de possibilités dans quelque domaine de notre vie quotidienne nous permet une plus grande liberté. Ce paradoxe nous prouve que c’est faux. En réalité, plus on a le choix, plus on met de temps à en faire un, jusqu’à se retrouver même dans l’impossibilité d’opter pour une chose ou une autre ! Pensez à votre état d’esprit quand vous devez choisir un film sur Netflix chaque soir : c’est la même chose ! Si vous n’avez que le choix A ou B, vous vous épuisez moins à prendre une décision.

Obtenir une meilleure concentration

Les deux points précédents m’emmènent à ce troisième bénéfice. Logiquement, lorsque votre environnement est en ordre, sans bazar superflu, que vous savez rapidement ce que vous avez à faire sans vous poser des tonnes de questions, vous allez naturellement avoir plus de facilité et de capacité à vous concentrer plus facilement. Du coup, votre productivité s’en ressent. Votre jauge de fatigabilité et vos fonctions cognitives vous diront merci sur le long terme !

Retrouver ce qui est important pour vous

Adopter un mode de vie minimaliste, c’est réussir à prendre du recul et à réfléchir à ce qui est vraiment important pour vous. C’est vous concentrer consciemment sur vos objectifs, et surtout sur vos valeurs. Quand j’ai amorcé mon changement de vie post burn-out, j’ai vraiment pris en considération ce dernier point. Qu’est-ce qui a le plus de valeur à mes yeux au final : l’argent qui va se trouver sur mon compte à la fin du mois (même si je ne dis pas que ce n’est pas nécessaire) ou ma santé physique et mentale ? Est-ce que c’est dépenser mon temps dans une activité vide de sens ou alors essayer de créer ma liberté moi-même ? Ces questions sont encore plus importantes à vous poser si vous pensez être proche de l’épuisement, qu’il soit professionnel ou non.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Calmez le stress en quelques instants avec le soupir physiologique

Apprécier sa liberté

Posséder moins d’objets matériels, ne pas avoir de crédit sur le dos ou d’obligations financières dans le monde d’aujourd’hui signifie tout simplement moins de contraintes. Qui dit moins de contraintes dit moins de stress, d’anxiété, mais aussi plus de liberté pour faire ce qui a du sens pour vous. Comme par exemple voyager, changer de lieu de vie ou même entamer une reconversion professionnelle. C’est ne plus voir l’argent comme un frein mais plutôt comme un tremplin.

Vivre minimaliste au quotidien

Le minimalisme peut s’appliquer à nos possessions matérielles, mais pas que. Voici un petit tour d’horizon de quelques habitudes simples que vous pouvez mettre en place pour être moins stressé dans la vie de tous les jours.

Simplifier sa Vie

Pour apporter plus de simplicité à votre vie, vous pouvez tout simplement commencer par vous débarrasser de ce dont vous ne vous servez plus : vêtements trop petits ou trop grands, troués ou encore, chaussettes solitaires (on en a tous au moins une 😅). Je parle des vêtements en premier puisque c’est selon moi le plus facile et là où nous avons tendance à accumuler beaucoup de choses inutiles. Vous pouvez aussi jeter des vieux magazines, des prospectus qui ne servent à rien, des stylos qui ne fonctionnent plus… La liste est longue.

Comme je le disais, on peut aussi simplifier sa vie par le simple fait de se déconnecter. Personnellement, je ne regarde plus les informations depuis quelques années et je ne m’en porte pas plus mal. Si c’est un trop grand pas pour vous, commencez simplement par mettre votre téléphone portable en silencieux pendant quelques heures ou vous pouvez aussi désactiver les notifications d’applications de votre téléphone. Vous allez déjà respirer un grand coup et vous libérer de l’espace mental.

Mieux gérer son temps

Le temps est notre ressource la plus précieuse et pourtant, nous avons tous tendance à le gaspiller (moi y compris !). Gérer son temps s’apprend, et il existe plein de méthodes différentes pour cela. La matrice d’Eisenhower peut vous aider à prioriser l’essentiel et à réduire votre liste de chose à faire. En parlant de choses à faire, le minimalisme va vous aider à remettre votre focus sur l’essentiel. Donc prévoyez toujours un temps dans la journée où vous allez faire une activité importante pour vous et pour votre bien-être. Cela devrait toujours passer en priorité, même si ce n’est que 5 minutes rien que pour vous !

Les lecteurs ont aussi aimé :  6 idées pour gérer son stress au travail

Développer de meilleures relations

Peut-être que ce dernier point ne résonnera pas avec vous mais pourquoi ne pas essayer le minimalisme social ? Selon notre métier ou même nos différentes configurations personnelles, nous nous obligeons parfois à aller à des évènements, à partager du temps et à cultiver des relations qui ne nous font pas vraiment plaisir à l’instant T. L’image qui me vient c’est celle du mariage où on se dit « oui mais lui si je ne l’invite pas, il va être vexé ». Vous n’avez de compte à rendre à personne. Il arrive que parfois nous ayons envie de passer du temps avec nos amis, parfois avec notre famille, et que dans l’un ou l’autre de ces cercles, le temps qui passe fait que nous avons moins envie de voir ces personnes. Lâchez-prise sur ce qui ne nous sert plus est une des leçons du minimalisme.

Le minimalisme, en bref

Le minimalisme se révèle être bien plus qu’une simple tendance ou une mode de décoration intérieure. C’est un véritable art de vivre qui peut apporter des changements significatifs dans notre bien-être et notre qualité de vie. En suivant cette voie, nous sommes invités à vivre de manière plus intentionnelle, en nous concentrant sur l’essentiel et en éliminant le superflu. Un bon moyen d’éviter trop de stress et d’anxiété au quotidien !

Les bienfaits du minimalisme vont au-delà de la gestion financière, même si cela reste un objectif valable. Il contribue, entre autres à :

  • réduire le stress visuel ;
  • diminuer la fatigue décisionnelle ;
  • améliorer notre concentration ;
  • réfléchir à nos valeurs ;
  • vivre selon nos propres termes.

Pour intégrer le minimalisme dans votre vie quotidienne, vous pouvez commencer par :

  • simplifier vos possessions matérielles ;
  • déconnecter temporairement des sources de distraction ;
  • mettre l’accent sur des activités qui vous tiennent à cœur ;
  • cultiver des relations qui vous apportent de la joie et du sens.

Alors, pourquoi ne pas essayer d’incorporer un peu de minimalisme dans votre propre vie et découvrir les bienfaits qu’il peut vous apporter ? Avez-vous déjà envisagé d’adopter un tel mode de vie ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Partagez en commentaires !

Si vous souhaitez que je développe un point en particulier, je serais ravie de vous aider alors n’hésitez pas 🙂

À très vite ! 🙏

 

Partagez si vous aimez !