Le travail fait partie des sources de stress communes à beaucoup de personnes. Et malheureusement, à moins d’être à son compte, et encore, la pression engendrée par notre environnement professionnel est incontournable. Mais alors, comment ne pas laisser les tensions envahir notre sphère personnelle ? Comment se détendre après le travail ? Je vous partage dans cet article 6 conseils pour vous aider à lâcher prise plus facilement !

1— Écouter de la musique et/ou chanter à tue-tête pour évacuer la pression

J’ai passé ma première vie professionnelle dans une grande ville. Et qui dit ville, dit transport en commun. Si vous aussi êtes citadin, vous savez donc de quoi je parle. Rien de plus énervant que de passer de longues minutes ou des heures bloqué dans un embouteillage ou à attendre un métro bondé qui n’arrive pas. Plutôt que de pester contre les autres ou l’univers, pourquoi ne pas mettre à profit ce temps mort pour se mettre dans sa bulle et crier sa frustration ? De multiples études montrent qu’écouter de la musique ou même chanter permettent de réduire significativement les niveaux de cortisol dans l’organisme.

Ma chanson feel good : Baiana de Bakermat ! Quelle est la vôtre ?

2— Prendre quelques minutes pour s’isoler et faire baisser le stress

Parfois, on est tellement tendu que se relaxer semble impossible. La solution est peut-être de se mettre à l’écart quelques instants afin de se reconcentrer sur l’instant présent, sur ses sensations et sur les raisons de notre contrariété pour mieux la laisser partir.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Le guide de l'authenticité au travail

Respirer en profondeur

Les effets de la respiration sur la sécrétion d’hormones suite à une réaction de stress ne sont plus à prouver. Grâce à la respiration ventrale simple, ou à tout autre exercice de respiration anti-stress, vous avez le pouvoir de vous apaiser en quelques minutes seulement. En sortant du travail, sur le chemin du retour à la maison que vous soyez à pied, en voiture ou en transport en commun, utilisez ces quelques minutes à bon escient pour vous poser.

  • En voiture, prenez le temps de respirer pendant 5 minutes de manière lente et ample avant de mettre le contact.
  • En transport, vous pouvez vraiment détacher votre attention et vous concentrer uniquement sur l’air qui rentre et qui sort de vos poumons par exemple.
  • Si vous marchez, c’est encore mieux. Vous allez pouvoir faire le plein d’air frais et vivifiant tout en mettant votre corps en mouvement.

Ces techniques vous aideront sans doute à inverser la tendance et à stimuler votre bien-être.

Méditer

Attention, ne méditez jamais lorsque vous êtes en train de conduire ou de faire toute autre activité qui nécessite votre attention pleine et entière !

Par contre, vous pouvez tout à fait prendre quelques minutes avant de passer le seuil de votre porte, ou utiliser votre temps de trajet travail maison en transports pour méditer quelques instants. Fermez simplement les yeux et concentrez-vous sur les bruits alentour (s’ils sont agréables), ou sur les sensations de votre corps.

Ce qui est génial avec la méditation c’est que 5 minutes par jour suffisent à vous aider à gérer votre stress ! Sceptique ? Cet article devrait vous convaincre !

3— Raconter sa journée de travail à un proche

Si vous avez la chance de pouvoir partager votre vie avec votre moitié, des proches ou encore des amis, profitez-en pour raconter votre journée. Mettez l’accent sur ce qui vous a énervé et pourquoi. Peut-être qu’avoir un avis extérieur sur la question peut vous aider à dédramatiser une situation complexe ou à trouver de nouvelles solutions. Mais ne vous arrêtez pas là ! Partagez aussi ce qui s’est bien passé pour vous, ce pour quoi vous êtes fier et toutes vos réussites. Et comme il vaut mieux toujours terminer sur une note positive, réfléchissez aussi à ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Vos collègues, le fait qu’on vous ait remercié pour avoir accompli telle ou telle tâche… Cela peut vous aider à couper avec votre journée de travail harassante et repartir sous de meilleurs auspices.

Vous vivez seul ? Vous êtes isolé pour une raison ou pour une autre ? Dégainez votre journal et écrivez tout ce qui vous passe par la tête pour vous détacher.

4— Sortir son chien ou cocooner avec son chat pour se détendre

Certaines études prouvent que passer du temps avec son animal de compagnie aide à réduire les symptômes du stress. Et je suis sûre que les heureux propriétaires d’animaux ne diront pas le contraire 😉 ! Quel bonheur de rentrer du travail et de voir votre fidèle compagnon venir vous saluer affectueusement ! Surtout, ne prenez pas d’animal si vous ne pouvez pas vous en occuper correctement ou si les responsabilités liées à son confort sont trop importantes pour vous. Mais aller marcher avec son chien en pleine nature en fin de journée ou simplement s’asseoir sur son canapé avec un bon livre et son chat sur les genoux provoque une sensation de bien-être particulière et très agréable.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Les grands principes de la médecine ayurvédique

5— Prendre une bonne douche chaude relaxante

Lorsqu’on est tendu, et tout spécialement en hiver, une douche chaude ou un bain infusé aux huiles essentielles peut être d’un grand secours pour dénouer les tensions physiques et mentales accumulées au cours de la journée de travail. C’est encore plus vrai si vous exercez dans des conditions difficiles : travail manuel, salissant, poussiéreux, où l’on doit porter de lourdes charges. Prendre le temps de s’occuper de son corps peut être un bon moyen de faire un sas de décompression entre l’environnement de travail et la maison. Sans compter que la chaleur aidera vos muscles et tendons à s’assouplir en douceur. Enfilez votre plus belle tenue d’intérieur ou carrément votre pyjama et vous voilà prêt à vous détendre pour le reste de la soirée. 🧖

6— Relâcher les tensions en bougeant le corps en douceur

Si vous préférez évacuer les tensions de la journée en pratiquant une activité physique, c’est tout à fait possible. Certains aiment aller à la salle de sport pour faire une session de cardio ou aller courir en musique. Une activité sportive intense va faire monter vos niveaux de « bon stress » et peut vous aider à évacuer les soucis. Cependant, il vaut mieux éviter les sports très demandeurs en fin de journée : les différentes sécrétions d’hormones pourraient nuire à votre sommeil et vous empêcher de vous reposer correctement. À la place, je vous conseille plutôt une activité douce, comme le yoga par exemple. Durant votre séance, vous allez à la fois étirer votre corps avec les postures, mais aussi apaiser votre esprit grâce à la respiration et à la concentration.

Après une longue journée de travail, il est important de prendre du temps pour soi et en profiter pour se demander comment se détendre. Voici quelques idées à tester et à ajuster selon vos besoins, votre emploi du temps et vos ressentis :

  • Écoutez de la musique, chantez ;
  • Isolez-vous quelques instants pour méditer ou simplement respirer ;
  • Clôturez votre journée de travail en la partageant avec un proche ou par écrit ;
  • Passez du temps avec votre animal de compagnie ;
  • Détendez-vous sous l’eau chaude ;
  • Faites une séance de sport doux.
Les lecteurs ont aussi aimé :  Gérer l'après et les séquelles d'un burn-out

À très vite ! 🙏

Partagez si vous aimez !