Prête à quitter définitivement le club de celles qui abandonnent leurs bonnes résolutions tous les ans avant la fin janvier ? On ne va pas se mentir, on commence toutes l’année gonflées à bloc, mais la motivation s’effrite plus vite qu’un épicéa qui a passé le mois de décembre dans notre salon. Pourquoi ? Les raisons vont vous surprendre. Dans cet article, je vous dévoile les 3 erreurs qui vous empêchent de mener à bien vos nouveaux projets. Surtout, je vous emmène à la découverte du secret ultime pour faire de cette nouvelle année l’année où tous vos désirs se réaliseront !

Pourquoi vous abandonnez vos bonnes résolutions

À l’heure où vous lisez cet article, vous êtes, au choix :

  • Super motivée et convaincue que vous allez réussir à crusher tous vos objectifs les plus ambitieux cette année (ça, c’est généralement entre le 1er et le 15 janvier 😅) ;
  • Toujours engagée dans votre changement, mais vous sentez la procrastination arriver petit à petit ;
  • Vos bonnes résolutions ? Vous les avez abandonnées depuis un petit moment…

Et c’est bien ça le problème avec ces fameux engagements que l’on renouvelle à chaque début d’année. On passe d’un état euphorique, prêt à soulever des montagnes et on se laisse glisser petit à petit vers notre quotidien confortable. On a tous connu ça, moi y compris ! Aujourd’hui, j’aimerais donc vous partager 3 des erreurs les plus courantes que nous faisons tous et qui nous poussent à abandonner nos intentions peu de temps après avoir mis en place les actions du changement.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Booster son énergie grâce à l'entraînement en hypoxie

1/ Se retrouver piégé par la procrastination

Qui ne s’est pas déjà retrouvé à avoir une to-do list qui s’allonge de jour et jour et, au lieu de s’atteler à la faire redescendre, volette à droite à gauche pour éviter l’inconfort ? Avec, bien évidemment pour conséquence, une charge mentale toujours plus importante. Ayant quelques traits relatifs aux neuroatypiques, je connais bien ce que j’appelle la « procrastination active ». Si vous ne voyez pas de quoi je parle, dirigez-vous vers cet article issu du blog Devenez meilleur. J’en profite pour glisser que celui que vous êtes en train de lire en ce moment participe à l’évènement « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions », organisé par ce blog. Le concept (si on peut appeler ça comme ça !), c’est de concentrer son attention sur les petites tâches peu importantes qui vont nous prendre beaucoup de temps, mais qui vont nous détourner de notre objectif principal (dans notre cas ici, les fameuses bonnes résolutions). En fin de journée, on se retrouve épuisé et pourtant, on a pas fait un seul mouvement dans la direction désirée.

2/ Ne pas utiliser correctement la méthode SMART

Si vous êtes une adepte de la productivité, de l’organisation et que vous avez envie de mettre en place des choses pour vivre la vie de vos rêves, vous avez déjà probablement entendu parler de la méthode SMART. SMART est l’acronyme de Spécifique, Mesurable, Atteignable (mais Ambitieux, ma touche perso 😉), Réaliste et Temporellement ancré dans le temps. Sauf que le problème, c’est que la majorité des gens l’utilisent mal !

Je vous prends un exemple avec le poids parce que c’est très parlant (et parce que je suis tombée dans le panneau pendant plusieurs années !). Je pourrais me fixer comme objectif : je veux perdre 5 kg d’ici 3 mois en allant à la salle 3 fois par semaine. D’accord. Et que se passe-t-il si vous n’atteignez pas cet objectif ? Est-il vraiment entre vos mains ? N’y a-t-il pas des composantes externes à votre volonté qui entrent en jeu ? Je pense que vous connaissez la réponse. Si ce n’est pas encore clair pour vous, j’ai créé une vidéo YouTube spécialement consacrée à ce sujet, la voici :

Les lecteurs ont aussi aimé :  Comprendre et endiguer le mal-être au travail

3/ Se rajouter inconsciemment du stress et de l’anxiété

Quand j’étais en phase de burn-in (juste avant l’épuisement professionnel), j’avais l’impression que plus je me rajouterai des objectifs bien-être à atteindre, plus j’allais me faire du bien et plus ma situation professionnelle allait s’arranger. Grave erreur ! Tout ce que j’ai fait, c’est me rajouter une jolie petite couche de stress chronique là où j’aurais dû justement, voir mes objectifs à la baisse. Là où je veux en venir, c’est que comme pendant la période du début des bonnes résolutions, nous sommes tout feu tout flamme, nous avons tendance à être trop ambitieux et à nous mettre des attentes excessives. Le rythme que l’on s’impose peut alors devenir vraiment intenable et cela peut-être une des raisons pour lesquelles vous abandonnez rapidement.

Rester fidèle à ses intentions tout au long de l’année

Heureusement, il existe une technique qui va vous permettre de résoudre ce contretemps. Grâce à cela, vous allez enfin pouvoir tenir vos bonnes résolutions ! Je vous ai assez fait languir donc la voici : il s’agit tout simplement de vous connecter à votre vision. Votre grand pourquoi. De donner un sens important à vos actions. Oui, mais pas n’importe lequel. Le sens qui sera aligné avec vous et qui vous fera vibrer ! Une fois que cela sera fait, vous allez voir votre productivité et votre taux de réussite monter en flèche ! Par quel miracle ?

1/ Accéder à une source de motivation à l’infini

Il nous arrive tous à un moment ou à un autre d’être découragés, fatigués ou encore sujets aux doutes. Nous ne pourrons jamais complètement annihiler ces états. Par contre, nous pouvons réduire la période où cela nous affecte au maximum. Je vais illustrer mon propos par un petit exemple. Imaginez que vous êtes, disons, institutrice ou infirmière (j’ai fait exprès de choisir des professions particulièrement touchées par le burn-out). Vous êtes souvent épuisée, mal considérée, voire incomprise. Imaginez maintenant que vous arriviez à vous connecter à votre POURQUOI vous faites ça. Peut-être que vous voulez contribuer au bien-être physique et mental de millions de personnes, ou encore, que vous souhaitez laisser une empreinte dans la vie de toute une génération plus bienveillante et respectueuse les uns des autres. Maintenant, fermez les yeux et essayez. Ne sentez-vous pas tout de suite votre niveau d’énergie et de motivation remonter en flèche ?

Les lecteurs ont aussi aimé :  Comprendre la relation entre dépression et sommeil : conseils et exercices pratiques

2/ Réussir ses objectifs de manière bienveillante

Reprenons l’exemple du poids. Peut-être que pour vous, votre bien-être est une valeur importante à vos yeux et vous avez envie de l’honorer (et si ce n’est pas le cas, je vous engage à y songer sérieusement 😉). Plutôt que de vous fixer un objectif fixé sur une donnée factuelle qui ne dépend pas de vous, essayez de vous recentrer sur ce qui est en votre pouvoir, toujours en lien avec votre vision. Ainsi, perdre 5 kg sera peut-être compliqué, mais atteindre les 7/10 sur l’échelle de votre bien-être physique et mental sera probablement beaucoup plus facile et plus inspirant !

3/ Mieux gérer son stress et des émotions de façon durable

Ce qui m’emmène au point suivant : maintenant que vous savez être autonome sur la manière d’être motivé à l’infini et vous poser des ambitions qui sont connectées et écologiques pour vous, vous devriez avoir beaucoup moins de mal à gérer votre stress et vos émotions. Oui, parce que tout cela participe simplement à vous faire entrer dans un cercle vertueux. Cette manière d’aborder les bonnes résolutions devrait vous permettre de passer plus de temps dans ce qui vous fait plaisir. De ce fait, vous gagnerez en sérénité de façon durable et au quotidien. Le stress chronique, l’anxiété et les crises de panique seront bientôt derrière vous !

Le secret pour tenir ses bonnes résolutions, en bref

Vous voilà désormais armée et prête à affronter la jungle des bonnes résolutions avec une détermination sans faille. Pour une année de succès inégalé, évitez de :

  • Procrastiner ! Arrêtez de tourner autour du pot et concentrez-vous sur l’essentiel ;
  • Oubliez les objectifs flous. Soyez SMART, mais pas comme les autres.
  • Vous surcharger inutilement. Dites adieu à la pression inutile.

À la place, essayez plutôt de :

  • Puiser dans votre source de motivation infinie ;
  • Revoir vos objectifs de manière bienveillante ;
  • Vous faciliter la gestion de votre stress et de vos émotions.

Pour cela, une seule solution : connectez-vous à votre vision ! La différence entre ceux qui tiennent leurs bonnes résolutions et les autres, c’est une question de choix. Choisissez la voie de la réussite. Vous êtes prête. Alors, foncez vers cette année de victoires !

Dites-moi, quelle votre bonne résolution en ce mois de janvier ? Qu’allez-vous mettre en place pour en faire une habitude ? Partagez en commentaires !

À très vite ! 🙏

Partagez si vous aimez !