Vous cherchez à améliorer votre forme, que ce soit sur le plan de la santé mentale, physique, ou émotionnelle ? La fatigue et le stress (chroniques ou non), voire l’épuisement professionnel sont des défis partagés par un grand nombre d’entre nous. Mais comment agir sur son bien-être efficacement ? Prendre le temps de faire un bilan de sa santé globale, mettre en place de bonnes habitudes et surtout, mieux gérer son stress font partie des méthodes que nous allons voir aujourd’hui dans cet article.

1— Faire un bilan régulier de son bien-être général

J’en suis convaincue : pour pouvoir prendre la décision de changer et donc par là même de devenir un véritable acteur de son bien-être, il faut déjà prendre conscience de nos mauvaises habitudes, schémas répétitifs ou encore croyances limitantes. Ce bilan, vous pouvez le réaliser vous-même, simplement. Pas besoin d’avoir fait un BAC+5. Non, par contre, il s’agit de commencer à être attentif à certains signes. Je vous prends un exemple. J’ai toujours cru que je n’arriverai jamais à avoir un bon sommeil. Déjà, quand j’étais âgée d’une douzaine d’années, je me rappelle avoir passé un été sans dormir à la suite d’un déménagement. Puis, avec le stress des études, des relations, et ensuite, simplement de la vie, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, ce problème ne s’est pas arrangé. Avoir un mauvais sommeil était devenu normal.

Après être passée par la rude épreuve du burn-out professionnel, et après avoir pris soin de ma santé mentale et physique pendant de longs mois, j’ai finalement compris que moi aussi, j’étais capable de passer de bonnes nuits sans me réveiller. Aujourd’hui, je mets donc un point d’honneur à faire un bilan régulier de mon bien-être émotionnel et physique en général. Pour cela, j’utilise l’exercice de la roue de la vie. Quand tout va bien, je ne m’y penche qu’une fois par mois, voire tous les trois mois. Quand je sens que je commence à être un peu moins bien, je fais un point tous les jours. Si vous ne savez pas par où commencer, une visite chez votre médecin traitant, ou même, pourquoi pas un kiné ou autre ostéo peut vous aider à faire le point.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Le guide ultime en 6 étapes pour enfin concrétiser ses visions

2— Favoriser le bien-être au quotidien grâce aux bonnes habitudes

Les routines sont un excellent moyen de garder le contrôle et d’agir sur son bien-être au quotidien. Pourquoi ? Parce que pour ancrer les bonnes habitudes et de bons schémas, rien ne vaut la répétition. Deux bienfaits à cela :

  1. Plus vous allez garder votre bonne habitude sur le long terme, plus les effets en seront démultipliés.
  2. Plus vous allez répéter les mêmes gestes, moins vous aller y penser et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, les choses que vous devez vous forcer à faire au début vont devenir des automatismes.

J’essaye d’établir des routines depuis plusieurs années, et je suis convaincue que c’est précisément la routine matinale que je me suis créée pendant la phase de reconstruction de mon épuisement professionnel qui m’a permis de reprendre le dessus dans de bonnes conditions. Elle évolue légèrement au fil des ans et des saisons, mais voici mes deux routines du moment (matin et soir). N’hésitez pas à vous en inspirer et à les adapter à vos besoins !

Routine du matin

  • Lever à 7 h 30 (oui, à l’heure où j’écris cet article, je suis passée à l’heure d’hiver 😅) ;
  • Raclage de langue + nettoyage du nez + bain d’huile (rituels ayurvédiques) ;
  • Salutations au soleil + pranayama + méditation.

Ensuite, je fais généralement du yoga, de la course ou une marche, puis douche et petit-déjeuner. Je me brosse les dents, je me prépare, et me voilà au top pour commencer la journée.

Routine du soir

Après le travail :

  • Activité détente (cours de coréen, guitare, marche) ;
  • Repas, avec éventuellement un petit lait d’or en dessert (retrouvez la recette de Caroline juste ici) ;
  • Détente en famille ;
  • Douche, brossage de dents, soins du visage ;
  • Lecture au lit ;

Et je dors ! 😴

Petite note : je ne vais pas vous mentir, il m’arrive aussi souvent de regarder une série sur mon téléphone pour m’endormir. Mais j’ai fait l’expérience et je peux vous dire que mes nuits sont nettement plus reposantes quand je remplace les écrans par les livres ! D’ailleurs, la flemme de prendre un bouquin et d’aller vers la solution de facilité du téléphone peut être un indicateur de fatigue nerveuse 😉.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Respiration holotropique : technique miracle ou dangereuse ?

3— Apprendre à gérer son stress

Le plus grand cadeau que je me suis fait, et qui est à portée de nous tous, c’est d’apprendre à gérer notre stress. Agir pour son bien-être c’est aussi et peut-être même avant tout comprendre le fonctionnement physiologique de notre corps. J’insiste particulièrement sur ce point, car ce sont des choses que nous n’apprenons pas à l’école (enfin, je ne pense pas ? Ou je ne m’en souviens plus), mais qui pourtant sont essentielles à notre équilibre dans la vie de tous les jours. C’est d’ailleurs ce que j’essaye de partager ici.

Le stress est inhérent à notre condition d’humain et nous ne pouvons pas nous en débarrasser, même avec tous les efforts du monde (d’ailleurs, ce ne serait pas souhaitable puisque cela fait partie intégrante de notre instinct de survie !). Plutôt que d’en subir les conséquences, qui, à terme, peuvent être dévastatrices sur notre corps et notre santé, autant l’apprivoiser. Le cran du dessus, c’est vraiment de l’utiliser à notre avantage ; nous stimuler (en toute bienveillance bien sûr) quand nous avons un petit coup de mou, et décoder ses signaux lorsqu’il devient trop présent. Sur ce blog, et sur celui de Caroline, du blog Ma Belle Santé (qui organise un évènement interblogueur « Ma Santé, Mon Pouvoir : être l’actrice de son bien-être au quotidien » dont cet article fait partie), vous avez accès à tout un panel de ressources gratuites pour justement, vous épauler dans votre quête de santé naturelle et de sérénité !

Et vous, quels sont les signes qui vous indiquent que votre bien-être global pourrait bien avoir besoin d’attention ? Partagez en commentaires !

À très vite ! 🙏

Partagez si vous aimez !