Aujourd’hui, je vous emmène dans le monde de la positivité ! Loin de moi l’idée de vous promettre un miracle, mais je voudrais tout de même partager avec vous une méthode simple et efficace pour gérer le stress, l’anxiété et prévenir le burn-out. Si vous êtes comme moi, vous avez sûrement déjà ressenti la pression de la vie moderne, des doutes sur vos capacités, et des crises de panique qui surgissent sans prévenir. Dans mon cas, les affirmations positives ont été une véritable bouée de sauvetage dans ces moments-là. Elles m’ont aidé à aller mieux plus rapidement et à renforcer ma confiance en moi. Découvrez ces exemples concrets d’affirmations positives puissantes et agissez en faveur de votre bien-être et de votre santé mentale maintenant !

Définir le concept d’affirmation positive

Les affirmations positives, qu’est-ce que c’est au juste ? Tout simplement, ce sont des déclarations courtes et encourageantes que l’on se répète régulièrement, idéalement tous les jours, pour cultiver une attitude optimiste et surtout favoriser notre bien-être émotionnel. Ces petites phrases simples, pleines de positivité, vous permettent de devenir plus optimiste en général, et d’attirer naturellement plus de joie et de bonheur dans la vie quotidienne. Personnellement, je m’en suis surtout servi pour mieux gérer mes émotions pendant ma période de reconstruction post-burn-out. Elles m’ont été d’une grande aide pour calmer les crises d’angoisse et mon anxiété latente ! En me répétant ces mots bienveillants, j’ai réussi à sourire à nouveau et à éprouver toujours plus de gratitude pour les aspects positifs de la vie. Vous aussi, vous pouvez en faire autant !

Les lecteurs ont aussi aimé :  Toutes les causes de stress et comment mieux les gérer

En plus de jouer un rôle important dans la préservation de votre santé mentale, vous allez également renforcer votre estime et votre confiance en vous, bien souvent abîmées lorsqu’on est soumis au stress chronique ou qu’on se trouve en phase d’épuisement physique et mental. Les affirmations positives puissantes que je vais vous proposer par la suite vont encourager l’auto-compassion et vous aider à vous parler avec bienveillance. Vous allez pouvoir aborder chaque situation rempli d’une nouvelle énergie positive et être mieux armé pour faire face au stress, à l’anxiété et ainsi prévenir le burn-out.

Exemples d’affirmations positives puissantes

Cet article participe à l’évènement « Les 3 croyances ou mantras qui ont changé ma vie », organisé par beatrice-petitdemange.com et Philippe du blog Sophrologie, du stress à la liberté.

1— Je sais déjà résoudre ce problème

Durant ma période de reconstruction, j’avais très souvent des angoisses liées à mon futur professionnel, à ma reprise au bureau. Je ne savais plus ce que j’avais envie de faire de ma vie. Je ne me voyais pas reprendre mon poste, et me retrouver au chômage et sans revenus me terrifiait. Dans ces moments-là, j’ai utilisé la technique que j’appelle du « Et alors …? » qui pousse à trouver des solutions au problème plutôt que de ruminer sans fin.

Exemple de problème : si je n’ai plus de revenus, je vais devoir quitter mon logement. Et alors (sous-entendu, qu’est-ce que je vais faire à ce moment-là ?)…

Solution : je peux toujours retourner habiter chez mes parents.

Une fois que l’on a fait cet exercice, on peut tout à fait l’appliquer au concept des affirmations positives en se répétant la phrase « Je sais déjà résoudre ce problème ». Effet calmant assuré !

2— Je sais que l’impact de cet évènement est inexistant dans le futur

Pendant ces grosses périodes de doutes (car clairement, c’est à ce moment-là que j’ai eu le plus besoin d’affirmations positives puissantes auxquelles me raccrocher), et notamment juste avant mon arrêt, j’étais très impactée psychologiquement par les remarques de mes collègues. J’aurais aimé utiliser cette technique avant mon effondrement, mais malheureusement, je ne la connaissais pas ! Par la suite, j’ai appris à relativiser les remarques et autres désagréments au travail en me posant cette simple question :

Est-ce que cela aura encore de l’importance dans 1 jour ? Dans un an ? Dans 10 ans ?

Et bien souvent, la réponse est non. Allez-y, essayez avec la prochaine situation qui vous contrarie, et vous verrez que cela va vous permettre de prendre pas mal de recul facilement. Pour vous conforter dans cette idée, utilisez l’affirmation suivante : « Je sais que l’impact de cet évènement est inexistant dans le futur ».

Les lecteurs ont aussi aimé :  Je suis fatigué, pourquoi ? Que faire ?

3— Je suis capable de réaliser ce projet

Bien souvent, nous avons du mal à nous projeter dans la suite des évènements et à reprendre confiance en nos capacités suite à un burn-out professionnel. On a l’impression qu’on ne sait plus rien faire, qu’on est inutile et bon à rien. Cette affirmation positive puissante va vous aider à vous convaincre du contraire ! En effet, suite à cette expérience, j’ai pris la décision d’entamer un nouveau parcours professionnel. Vous vous doutez que cela n’a pas été facile et que je me suis souvent remise en question. Pour faire face à ce syndrome de l’imposteur, et dans mes périodes d’énergie basse, je me répète souvent que : « moi aussi, je suis capable de réaliser ___ » (je vous laisse remplir la suite de la phrase avec votre projet ou votre objectif du moment 😏.

Encore plus de phrases utiles

  • « Je gère mon travail de la manière la plus efficace possible. »
  • « Je trouve l’équilibre entre mes responsabilités professionnelles et ma vie personnelle. »
  • « Je suis une professionnelle compétente, et ma confiance en moi grandit chaque jour. »
  • « Je choisis de rester calme face au stress et de prendre soin de ma santé mentale. »
  • « Je suis capable de réussir dans mon entreprise tout en maintenant un équilibre sain avec ma vie familiale. »
  • « Je suis fière de mes réalisations professionnelles et je gère mon travail de manière épanouissante. »
  • « Mon bien-être mental est ma priorité. »
  • « Je produis un travail de qualité, tout en prenant soin de ma propre santé mentale. »
  • « Je suis capable de faire face à mon stress de manière saine. »
  • « Je prends soin de moi. »

Comment utiliser ces affirmations positives puissantes

La manière la plus simple et la plus efficace d’utiliser ces phrases est de les intégrer à une session de méditation pleine conscience. D’abord, installez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Concentrez-vous sur votre respiration, puis sur les sensations du corps. Focalisez-vous sur le moment présent, et observez vos pensées, sans jugement. Une fois que c’est le cas, essayez de les orienter progressivement vers l’affirmation positive de votre choix. La combinaison de ces deux pratiques offre une base solide pour gérer votre stress.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Transformez votre état d'esprit avec le minimalisme

Idéalement, cette méthode sera plus efficace si vous l’intégrez à votre routine du matin ou du soir. Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous répéter inlassablement la même phrase, jour après jour. Écoutez-vous, faites confiance à votre instinct et choisissiez une affirmation (c’est-à-dire une phrase sans négation à l’intérieur !) qui vous fera du bien et vous apportera espoir et optimisme selon votre état d’esprit à l’instant T.

Ce qu’il faut retenir de la technique des affirmations positives

Ces petites phrases affirmatives sont bien plus que des mots. Ce sont des alliés précieux pour mieux gérer le stress, renforcer votre confiance en vous, prévenir le burn-out ou, le cas échéant, vous aider à vous rétablir plus rapidement. J’espère que vous en êtes maintenant conscient (si vous n’êtes pas encore totalement convaincu 😉). Dès que vous commencez à faire face à une pression ou à un stress intense, à une crise d’angoisse ou simplement à de gros doutes, voici des exemples concrets d’affirmations positives puissantes qui ont changé ma vie :

  • « Je sais déjà résoudre ce problème. »
  • « Je sais que l’impact de cet évènement est inexistant dans le futur. »
  • « Je suis capable de réaliser ce projet. »

Ces simples phrases m’ont aidé quand j’en avais le plus besoin, et je suis convaincue qu’elles peuvent faire de même pour vous ! Et si vous avez besoin de soutien pour retrouver plus de sérénité et de joie dans votre quotidien, pourquoi ne pas tester le coaching ?

Et vous, quelle affirmation positive vous aide le plus en situation de stress ? Je serais ravie de vous lire en commentaire !

À très vite ! 🙏

 

Partagez si vous aimez !