Vous êtes sans doute familier avec le concept du yoga. Mais connaissez-vous la yoga thérapie ? Cette nouvelle forme de yoga démocratisée en France par le docteur Lionel Coudron propose une approche personnalisée de yoga dans un but thérapeutique. Dans cet article, je vais vous présente ce concept plus en détail. Nous verrons dans quels cas le yoga peut être une aide précieuse pour aider à adoucir les maux physiques et mentaux, dans quel cas cette pratique est conseillée et comment trouver un yoga thérapeute.
Définition de la yoga thérapie
Les postures de yoga traditionnelles étaient pratiquées pour entretenir le corps et renforcer l’esprit. Selon certains textes anciens, on leur vouait même des propriétés quasiment magiques.
Cette posture de Matsyendra stimule le feu digestif, elle est l’arme puissante qui brise le cercle des maladies terribles.
Hatha Yoga Pradipika
De nos jours, nous continuons à pratiquer ces asanas pour les mêmes raisons. Dans cette optique, pourquoi ne pas utiliser ces postures pour soulager des maux précis ? C’est là tout l’objet du yoga thérapeutique. Sauf qu’ici, ce n’est pas vous qui vous pliez aux différents exercices, mais l’inverse. Le yoga thérapeute va s’adapter à vos problématiques, qu’elles soient physiques ou mentales, et vous proposer des enchaînements de mouvements, des exercices de respiration, de méditation afin de prévenir ou de traiter une personne souffrante d’une pathologie en particulier. Dans la yoga thérapie, chaque soin est unique !
D’ailleurs, si vous êtes amené à profiter de la médecine traditionnelle hindoue, l’Ayurveda, les cures comprennent généralement des séances de yoga. La yoga thérapie est une façon douce et holistique de prendre soin de sa santé, de se réguler et de se ré-équilibrer.
Comme je le disais en introduction, il semble que le concept de Yoga Thérapie en tant que tel ait été démocratisé en France en 1993 par un médecin, le Dr Lionel Coudron. Attention cependant, comme toutes les médecines alternatives, la yoga thérapie ne se substitue pas à un traitement médical conventionnel, surtout pour les maladies graves.
Différences entre la yoga thérapie et le yoga
Un cours de yoga standard suivi par plusieurs personnes va inclure des asanas, du pranayama, et de la méditation. Tout cela va contribuer à agir sur votre corps et votre énergie.
Dans une séance de yoga thérapie, vous êtes généralement seul et les postures, les exercices de souffles et méditations sont adaptées à vos propres problématiques. En fait, l’échelle est un peu la même que si vous assistiez à une conférence ayant pour thème la gestion du stress, et que vous preniez un rendez-vous individuel avec un accompagnant spécialisé. La conférence va vous donner des outils génériques, mais le spécialiste va s’adapter à vos propres besoins.
Ce qui veut dire que deux personnes qui se présentent avec les mêmes symptômes n’auront probablement pas les mêmes consignes. Le yoga thérapeute va prendre en considération l’élève dans sa globalité et adapter sa séance en conséquence pour travailler aussi bien le corps que l’esprit.
Bienfaits de la yoga thérapie sur la santé mentale
On dit souvent que notre condition physique est influencée par notre condition mentale. C’est d’autant plus vrai lorsque vous faites face à un épuisement professionnel ou à une dépression. Si vous avez déjà été dans ce cas, vous avez dû constater que malgré une forme physique « normale », vous n’arriviez plus à réfléchir correctement ou même à trouver la motivation suffisante pour faire une quelconque activité physique, même minime.
L’avantage du yoga, c’est qu’en plus de faire travailler votre corps, sa pratique va également vous aider à améliorer votre santé mentale. Vous pourrez notamment constater que :
- Vous gérez mieux votre stress ;
- Vous gérez mieux vos émotions ;
- Vous avez davantage confiance en vous ;
- Vous êtes plus ancré dans le moment présent ;
- Vous êtes moins anxieux ;
- Vous ressentez moins les symptômes liés à la dépression ;
- Vous arrivez à mieux dormir.
- Votre santé globale (via le système immunitaire) s’améliore.
Bienfaits de la yoga thérapie sur la santé physique
La yoga thérapie peut apaiser de nombreux maux. En plus d’améliorer votre flexibilité, votre force musculaire et votre équilibre, vous allez pouvoir utiliser cette méthode comme complément aux traitements médicaux traditionnels pour certaines affections physiques. En effet, de part son action, vous allez développer votre résilience à la douleur et en même temps apaiser vos symptômes. Des études montrent que la pratique du yoga pourrait avoir un impact positif sur les patientes atteintes de cancer du sein. Cela permettrait notamment de les aider à améliorer leur qualité de vie globale et leur bien-être émotionnel.
Voyons maintenant sur quelles pathologies peut agir la yoga thérapie.
Soulage le mal de dos
Le mal de dos est une condition qui touche une grande majorité de la population adulte, qu’il soit ponctuel ou chronique. Utiliser le yoga comme thérapie va permettre d’apaiser les symptômes et de prévenir les pathologies suivantes :
- scolioses ;
- lordoses et hyper-lordoses ;
- cyphoses et hyper-cyphoses ;
- hernies discales ;
- lombalgies ;
- cervicalgies.
Libère les articulations
Le yoga, avec ses mouvements doux, favorise la mobilité et la lubrification des articulations. La yoga thérapie peut soulager :
- l’arthrite ;
- l’arthrose ;
- l’ostéoporose ;
Et différentes douleurs articulaires (genou, épaule). Ou en tout cas, ne les aggravera pas.
Régule le système endocrinien
Une dérégulation de la production d’hormones peut être à l’origine de différentes pathologies :
- Problèmes menstruels ;
- Ménopause précoce ;
- Infertilité ;
- Fatigue chronique.
Cela peut influencer négativement notre quotidien. Grâce à différentes techniques, la yoga thérapie peut vous aider à ré-équilibrer la production d’hormones dans votre corps.
Apaise le système digestif
En utilisant la respiration ventrale comme mode de massage interne ainsi que les différents mouvements de torsion, entre autres, la yoga thérapie est capable de vous aider si vous souffrez des pathologies suivantes :
- Constipation ;
- Diarrhée ;
- Ballonnements.
Soutient le système cardio-vasculaire
Le stress chronique est l’ennemi juré de notre bonne santé cardio-vasculaire en favorisant trop de débit sanguin vers le cœur, ce qui va finir par l’abîmer sur le long terme. A contrario, une mauvaise circulation sanguine est tout aussi néfaste. En activant toutes les zones du corps et en régulant la pression par la respiration, la yoga thérapie va permettre d’agir positivement sur :
- l’hypertension ;
- l’hypotension ;
- les troubles du rythme cardiaque ;
- l’insuffisance veineuse (jambes lourdes).
Aide au contrôle du système respiratoire
Une séance de yoga digne de ce nom est toujours accompagnée d’une bonne respiration. Cependant, selon votre condition physique, cela n’est pas toujours possible. La yoga thérapie offre tout un éventail de solutions pour apaiser les problèmes respiratoires suivants :
- Asthme ;
- Rhinite ;
- Sinusite ;
- Bronchite.
Bénéficier du yoga thérapeutique
Vous l’avez bien compris, la yoga thérapie est accessible à tous ! Enfant, adulte, senior, homme ou femme, cette méthode thérapeutique alternative est vraiment inclusive, et surtout personnalisée. C’est pourquoi, logiquement, il n’y a pas de cours collectifs de yoga thérapie. Cela s’apparente plutôt à un rendez-vous individuel, tel que vous l’imaginez quand vous vous rendez chez un acupuncteur ou autre sophrologue. Malgré tout, vous pouvez quand même trouver des cours spécialement conçus pour les seniors, les personnes atteintes de maux de dos ou de genou.
Trouver un yoga thérapeute
Cette discipline n’étant pas très développée, je vous conseille de demander à votre moteur de recherche préféré et de vous fier aux avis. Si vous avez envie de pratiquer à distance avec moi, n’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous !
La yoga thérapie, en bref
La yoga thérapie est une forme de yoga personnalisée et adaptée aux besoins physiques et mentaux de chacun. Elle vise à soulager des maux divers et variés et à améliorer la santé globale. Les bienfaits de la yoga thérapie sur la santé mentale incluent :
- la gestion du stress et des émotions ;
- l’amélioration de la confiance en soi ;
- la réduction de l’anxiété et des symptômes liés à la dépression ;
- l’amélioration du sommeil.
Sur le plan physique, elle peut contribuer à :
- soulager le mal de dos ;
- libérer les articulations ;
- réguler le système endocrinien ;
- apaiser le système digestif ;
- soutenir le système cardio-vasculaire ;
- aider au contrôle du système respiratoire.
Attention toutefois, la yoga thérapie ne remplace pas un traitement médical conventionnel. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant !
Et vous, aimeriez-vous essayer la yoga thérapie ? Quelles sont vos attentes ou vos retenues à ce sujet ?
À très vite ! 🙏