Avec le stress quotidien du travail et de la famille, il est parfois difficile de garder sa bonne humeur et son optimisme. Pourtant, vous avez déjà sûrement entendu dire que le rire est excellent pour notre santé mentale ! Il serait dommage de s’en priver. Alors, comment positiver et maintenir notre joie de vivre de manière durable ? Dans cet article, je vous ai concocté un petit guide des 10 bonnes pratiques que j’essaye d’appliquer tous les jours pour guider mon état d’esprit vers la positive attitude !

1— Pratiquer la gratitude

La gratitude est un puissant moteur de positivité. Chaque jour, je prends un moment pour réfléchir à différents aspects de la vie pour lesquels je suis reconnaissante. Ça peut être de simples petits plaisirs (regarder mes tortues gambader 🐢), des réussites personnelles, ou encore une discussion sympathique avec des personnes qui m’entourent… Je prends soin de noter ces éléments positifs (j’en choisis généralement trois, c’est mon côté psychorigide 😅), et j’essaye d’être la plus précise possible. Quand j’ai une petite baisse de moral, cela me permet de changer de perspective. Je me focalise ainsi sur les bénéfices plutôt que sur les obstacles. Un vrai plus pour créer une attitude optimiste ! Parce que même au milieu des défis (le burn-out en est un bon exemple), cela aide à nous rappeler que la vie est ponctuée de moments précieux. À pratiquer tous les jours pour un bonheur à long terme bien sûr.

2— Avoir une activité sportive régulière

Ce n’est pas pour rien que vous entendez régulièrement que l’exercice physique est un moyen efficace d’améliorer votre humeur et votre état d’esprit, en plus de vous aider à rester en forme. Lorsque vous vous engagez dans une activité physique, quelle qu’elle soit, votre système nerveux se met en route et votre corps libère des endorphines, ces fameuses substances chimiques du bien-être aussi appelé les hormones du bonheur. Course à pied, séance de yoga apaisante ou promenade en plein air, bouger régulièrement va d’abord vous aider à évacuer le stress, et pourquoi pas, à améliorer votre estime et votre confiance en vous ! Si si, je vous assure ! Je ne vous raconte pas comment j’étais fière de moi la première fois que j’ai réussi à faire une rando de 30 km ou à effectuer cette posture ⬇️ sans toucher le mur !

Les lecteurs ont aussi aimé :  Respiration nasale : 4 clés à intégrer au quotidien

femme dans la posture de pincha mayurasana

3— Adopter la pensée positive

Alors oui, ce conseil paraît très bateau. « Pour être optimiste, bah tu n’as qu’à avoir des pensées positives ». Heu oui OK 🙄, mais en pratique, comment positiver et surtout, comment adopter la bonne mentalité ? L’exercice que je vous propose ici, c’est simplement de prendre conscience de vos pensées tout au long de la journée. C’est la première étape pour les transformer. Soyez attentif à vos pensées et surtout à vos croyances négatives voire autodestructrices. Je me suis souvent entendue me dire « t’es trop bête » parce que je ne trouvais pas les clés qui se trouvaient sous mon nez. Maintenant, je fais de mon mieux pour remplacer ce dialogue intérieur par des affirmations positives. Par exemple, au lieu du « Je suis nulle », je me dis plutôt « Je fais de mon mieux à l’instant présent avec ce que j’ai », ou encore « Je suis capable de réussir ». À force, je vais bien finir par briser le cycle de la négativité 😅 et surtout développer un mindset optimiste basé sur la confiance en moi. Essayez et vous verrez !

4— S’entourer de personnes optimistes

Avez-vous déjà entendu la citation suivante :

« Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus. »

Jim Rohn

Si vous êtes déjà familier du développement personnel, il y a fort à parier que oui. Et quand on y pense, c’est plutôt vrai ! Imaginez que vous ayez envie de lancer votre auto-entreprise et de vous reconvertir suite à votre burn-out. Si, à chaque fois que vous évoquez le sujet avec les gens (proches ou pas) qui vous entourent, on vous rit au nez, on vous dit que vous êtes fou, ou on vous décourage tout simplement, j’aimerais bien qu’on m’explique comment positiver dans ces moments-là ! En fait, les relations que vous entretenez peuvent avoir une influence considérable sur votre état d’esprit. Plus vous allez passer du temps avec des amis et des proches qui vous soutiennent et partagent votre positive attitude, plus vous allez croire en vous et en votre projet, ce qui influencera positivement votre humeur et votre bien-être émotionnel.

5— Tester la méditation et la pleine conscience

Hé oui, évidemment, sur ce blog, il fallait que le sujet de la méditation et particulièrement la méditation dite de pleine conscience vienne à un moment donné sur le tapis 😅. Je vais être honnête avec vous. Au début de mon cheminement (bien avant mon épuisement professionnel), j’ai testé plein d’applications, une tonne de vidéo YouTube et… il n’y avait rien à faire, je n’aimais pas ça et je n’arrivais pas à rester en place ! J’ai décidé de retenter l’expérience pendant ma période de reconstruction et… clairement, cela m’a aidé à me recentrer sur mes sensations physiques, et à me remettre à l’écoute de mon corps et de mes émotions. Pratiquer tous les jours m’a vraiment aidé à développer une sérénité et une paix intérieure pour accéder à une perspective plus positive sur la vie.

Les lecteurs ont aussi aimé :  Respiration holotropique : technique miracle ou dangereuse ?

J’en profite pour vous glisser que cet article participe à un évènement interblogueurs sur le thème des « Clés de la Tranformation Positive » organisé par Christèle du blog CréActiv’Epanouies, un blog qui partage chaque semaine des contenus inspirants sur l’épanouissement professionnel des femmes. Je vous invite à lire son article qui propose 3 exercices de méditation pour les grands débutants.

6— Se fixer des objectifs réalisables

Avoir des objectifs peut être un puissant moteur pour nous donner des défis, qui vont à leur tour nous offrir des opportunités, comme une espèce de processus qui va nous mener vers le bonheur ultime (même si : qu’est-ce que le bonheur au final ?). Lorsque ces objectifs sont clairs et atteignables (notamment quand ils sont basés sur la méthode SMART), ils vont nous apporter un sentiment d’accomplissement, ce qui renforce notre foi en la vie, en nous, en nos actions. L’accomplissement progressif de ces objectifs et la vision de nos succès nourrit notre optimisme et renforce votre motivation, nous pousse à nous dépasser et nous rend plus heureux. N’oubliez pas, pour que ça fonctionne, il faut rester ambitieux, mais réaliste, au risque d’obtenir l’effet contraire !

7— Apprendre à gérer le stress

Lorsque vous vous sentez submergé par le stress et que vous sentez que le burn-out vous guette, il est essentiel de savoir comment positiver pour maintenir votre équilibre émotionnel. En effet, on ne nous apprend pas cette compétence élémentaire à l’école. Et pourtant, la gestion du stress est essentielle pour maintenir un bon état d’esprit et je dirais même la bonne humeur en général. En parcourant ce blog, vous pouvez tester les techniques que je vous propose, comme la respiration profonde, la méditation ou la relaxation musculaire et psychique grâce au yoga. Lorsque vous avez des outils pour faire face au stress, vous êtes mieux préparé à maintenir une attitude optimiste même quand vous êtes sous pression. Et si vous avez besoin d’aide pour aller plus loin, mon programme d’accompagnement est là pour ça.

8— Faire preuve de générosité

De nos jours, on est souvent centrés sur nous, nous et encore nous. On sous-estime souvent l’effet que l’altruisme peut avoir sur notre bien-être en général. Hé oui, faire preuve de générosité et de bonté envers les autres peut vous procurer un sentiment de bonheur que l’argent et les possessions matérielles ne peuvent égaler. Rassurez-vous, pas besoin de se transformer en mère Thérésa pour autant. Des petits gestes de gentillesse, comme aider un ami dans le besoin ou faire du bénévolat dans votre ville, village ou communauté créent des connexions positives et renforcent votre propre bien-être émotionnel. En plus, cela permet souvent de s’entourer de personnes positives et bienveillance dont nous avons parlé au point 4 😉. Et le gif en dessous (avec la musique qui va avec bien sûr) c’est cadeau 💝!

Les lecteurs ont aussi aimé :  Perdu dans ta vie professionnelle ? Ces 5 conseils vont t'aider !

Lorie - La positive attitude (Clip officiel)

make funny GIFs like this at MakeaGif

9— Éviter la négativité

Voici une astuce que j’ai mise en place il y a des années (un peu avant le COVID je crois) et qui m’a changé la vie : arrêter de regarder et/ou d’écouter les infos. Quand vous y prêtez attention, les médias sont en grande partie chargés de nouvelles stressantes et négatives. En plus, nous n’avons généralement aucun moyen d’agir à titre personnel sur ces évènements qui ne nous concernent même pas. Pour maintenir une attitude positive à toute épreuve, épargnez votre espace mental et limitez votre exposition aux nouvelles stressantes. Ça fonctionne aussi avec les collègues et amis qui se plaignent à longueur de temps ! Je ne vous dis pas de vous couper du monde, mais dites-vous bien que lorsque quelque chose de vraiment grave arrivera, vous serez au courant de toute façon.

10— Se donner de l’amour

Le dernier conseil, et peut-être le plus difficile à appliquer, c’est de devenir bienveillant envers vous-même, même lorsque vous faites des erreurs. Traitez-vous avec la même gentillesse et la même compréhension que vous le feriez avec un ami proche. Je sais, c’est dur ! Surtout qu’en tant que perfectionniste ambitieux, on a plutôt tendance à pointer uniquement nos défauts. Mais l’auto-compassion est un des outils les plus puissants pour vous remettre plus rapidement des échecs et des revers, tout en renforçant votre estime de vous-même et votre positivité en toutes circonstances. C’est ça qu’on veut 😉.

Comment positiver en 10 conseils clés

Vous l’avez compris, comme pour toutes les bonnes choses, cultiver notre bonheur et notre félicité va demander quelques actions de notre part. Cela dit, je suis convaincue que nous devrions tous apprendre comment positiver pour cultiver une attitude mentale saine au quotidien et faire entrer plus d’optimisme dans notre vie. Pour cela, vous pouvez choisir d’intégrer une ou plusieurs de ces astuces dans votre vie de tous les jours pour transformer votre vie pour le meilleur :

  1. Pratiquer la gratitude
  2. Avoir une activité sportive régulière
  3. Adopter la pensée positive
  4. S’entourer de personnes optimistes
  5. Tester la méditation et la pleine conscience
  6. Se fixer des objectifs réalisables
  7. Apprendre à gérer le stress
  8. Faire preuve de générosité
  9. Éviter la négativité
  10. Se donner de l’amour

Et vous, avez-vous déjà utilisé des techniques de positive attitude pour atténuer les effets du stress au travail ou dans votre vie personnelle ? Si oui, lesquelles ? Partagez en commentaires !🙏

Partagez si vous aimez !