S’il y a bien un point qui m’a beaucoup taraudé dans mon parcours de reconversion post burn-out, c’est bien la peur de manquer d’argent ! En bon petit écureuil que je suis, j’ai passé énormément de nuits blanches à subir l’anxiété financière et à me demander comment j’allais bien faire pour payer mes crédits et manger à la fin du mois. Sentiment renforcé par le fait que mon auto-entreprise ne me rapportait pas autant que prévu ! Heureusement, j’ai su trouver des solutions pour surmonter ces angoisses et réussir à retrouver ma sérénité au quotidien. Je te les partage ici !
Distinguer les peurs réelles liées au manque d’argent des anticipations mentales
Notre cerveau fonctionne comme ça : il anticipe toujours le pire car sa fonction principale, c’est l’instinct de survie. Donc s’il sent que tu es en danger, il va mouliner pour t’empêcher de te retrouver dans “une situation potentielle de danger mortel”. Car oui, si t’as plus de quoi te payer un toit sur la tête ou de quoi manger à la fin du mois, c’est un potentiel danger mortel 😉! Dans la réalité, c’est un peu différent. D’où la nécessité d’apprendre à se poser et à distinguer le vrai danger pour éviter cette fameuse anxiété financière. Exemple :
- « Je vais finir à la rue et dormir sous les ponts. »
- « Après avoir regardé mes comptes, je vais être à sec d’ici 3 mois. Comment vais-je payer mon loyer ?”
D’après toi, quelle proposition reflète le mieux la vérité ? Je pense que tu as compris où je veux en venir.
Créer un mini-budget tampon, même avec peu
Ce qui m’ammène à mon point n°2. Si tu es comme moi, tu as des valeurs “indépendance” et ”liberté” fortes. Donc, ce n’est pas envisageable de demander des ressources “vitales” à quelqu’un (de t’héberger ou de te prêter de l’argent par exemple). D’où l’utilité de bien connaitre ses dépenses lissées sur un mois pour te créer un petit matelas de sécurité. Certains préconisent 3 mois de full dépenses. Moi bizarrement, c’est plutôt un chiffre qui me fait sentir en sécurité ! Après, c’est selon chacun, il n’y a pas de règle universelle ! Je ne peux que te suggérer d’ouvrir dès à présent un Livret A si tu n’en a pas déjà un pour commencer à mettre un peu d’argent de côté chaque mois. Même 10€ pour commencer, c’est mieux que rien ! Ça demande un peu de rigueur mais franchement, c’est assez simple de faire un budget. Tu trouveras déjà pas mal d’astuces dans cet article pour financer ta reconversion professionnelle sans risque. Ou si tu veux, on peut en parler au cas par cas et je peux t’aider à y voir plus clair pour apaiser ton anxiété financière ! La gestion de l’argent, c’est une de mes passions (sans rire en plus 😅).
Contrer l’anxiété financière en trouvant des micro-sources de sécurité
Brainstormer sur des plans B, voire C et D
Bon ok, l’argent pour se sentir en sécurité, c’est important, mais ce n’est pas LA SEULE CHOSE qui existe. D’ailleurs, petit exercice pour toi, tu peux mettre la vidéo en pause pour y réfléchir: c’est quoi la sécurité pour toi ? Tu peux faire quoi aujourd’hui pour t’en apporter un peu plus ? Un exercice qui m’a personnellement beaucoup aidé, c’est l’exercice du ET SI, je t’explique. En gros, tu prends un stylo, ton bullet journal (ou une feuille) et tu réfléchis à ET SI il se passe ÇA, alors je peux faire ÇA. Pour te donner un exemple : imaginons que tu souhaites te reconvertir en graphiste de mode et que tu as peur de ne pas trouver de job avant la fin de tes allocation chômage : ET SI je ne trouve pas de job en graphiste de mode ALORS je peux postuler à des offres de graphiste moins spécialisée. ET SI je ne trouve pas de job de graphiste ALORS je peux essayer de démarcher mon entourage en freelance ou alors je peux aller m’inscrire en boite d’intérim et prendre ce qu’il y a ou alors, je peux prendre un taf alimentaire dans mon ancien job… enfin, tu vois le truc. Bon là on est encore dans le rapport à l’argent.
Instaurer des routines sécurisantes
Mais personnellement, les routines m’apportent aussi beaucoup ce sentiment de sécurité. Savoir à quelle heure tu vas te lever, comment tu vas dépenser (eh oui on est encore dans le vocabulaire de l’argent 😅) ton temps, quelles activités bien-être tu vas pouvoir mettre en place dans ta journée… Ça peut vraiment t’aider à renforcer ce sentiment de sécurité et de stabilité. Moi, j’adore les routines ! Je t’avais d’ailleurs partagé ma routine yoga ici (quand je pratiquais encore). Et si tu as envie de savoir quelles sont mes routines du moment pour t’en inspirer, laisse-moi un petit commentaire et j’en ferai un nouvel article avec plaisir 🙂.
Sortir de l’obsession de la peur de manquer d’argent
Quand on devient obnubilé par l’argent (ou plutôt le manque d’argent), on a tendance à croire que TOUTES les sources de bonheur et de joie ne sont pas gratuites. Mais c’est faux ! Ça m’a frappé la dernière fois que j’ai fait mon point mensuel dans mon bujo. Une partie de ma routine du soir, c’est de noter 3 choses pour lesquelles je ressens de la gratitute chaque jour (oui je sais, c’est méga cliché dev perso mais c’est hyper efficace). En faisant le point, je me suis rendue compte que beaucoup de choses qui m’apportaient de la joie et du bien-être ne dépendaient pas de ma santé financière.
Trois exemples pour appuyer mon propos
- être interrompue de ma lecture au parc par un petit écureuil qui me regarde pendant 5min,
- le fait que mes parents soient toujours en bonne santé,
- me poser à la plage…
Tu as vu, y’a pas besoin de dépenser de l’argent pour ça ! Alors, quels sont tes propres plaisirs gratuits ? Partage-les en commentaires !
Se rappeler que c’est une transition, pas un échec
On est bien d’accord, aujourd’hui, t’es mal dans ton taf ou dans ta situation pro en règle général (ça intègre aussi le chômage hein). Et on aussi d’accord sur le fait qu’il faut que ton nouveau métier t’assure un certain revenu pour que tu puisse en vivre confortablement selon tes termes, et sortir définitivement de l’anxiété financière. Quand on en est pas encore là, on peut vite être tenté de voir tout ce chemin comme un échec, parce que tu n’obtiens pas les résultats que tu veux assez vite (un nouveau job ou une entreprise rentable). Dans ce cas, rappelle-toi que c’est un gros changement de vie. C’est tout à fait NORMAL que tu doutes et que tu te sentes en insécurité. Alors on arrête de se comparer aux autres, et on arrête de se mettre la pression (oui, je sais, c’est pas facile). Mais c’est pas parce que tu vas te stresser H24 avec l’argent que ça va arranger tes affaires. Donc, on essaye de lâcher prise, et on revient à tous les conseils précédents pour essayer de se foutre ENFIN la paix 🙂